1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Environnement : la nouvelle Miss Languedoc appelle à "choquer le monde" comme Greta Thunberg
1 min de lecture

Environnement : la nouvelle Miss Languedoc appelle à "choquer le monde" comme Greta Thunberg

Cameron Vallière a l'intention d'utiliser son écharpe pour porter haut et fort les thèmes qui lui sont chers.

Cameron Vallière, Miss Languedoc 2022
Cameron Vallière, Miss Languedoc 2022
Crédit : Instagram @cameron_valliere
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

Et si les Miss abandonnaient les sourires polis pour un militantisme plus radical ? Chaque année, des jeunes femmes se présentent sur les podiums des concours de beauté et évoquent les sujets de société sur lesquels elles veulent apporter un peu de lumière. Depuis longtemps, les Miss défendent régulièrement la faune et la flore. La toute nouvelle Miss Languedoc, Cameron Vallière, a bien l'intention de porter haut et fort le combat pour l'environnement. 

Elle explique dans les colonnes du journal Midi Libre que son cheval de bataille est l’environnement. "On connaît les problèmes, les causes, mais on dirait que personne ne fait rien, lâche-t-elle. J’avais choisi ce master [psychologie sociale environnementale] parce qu’on y apprenait à parler au public : quel discours adopter pour toucher les gens et agir ? Pourquoi cela n’a-t-il pas marché jusqu’à présent ? Je pense que la culpabilisation ne marche pas." 

"Ce qui me serait cher, au travers de mon rôle de Miss, serait de pouvoir intervenir auprès des plus jeunes, plus conscients que nous au même âge, et relever leurs impressions. Peut-être que cela choquerait un peu et, tout comme Greta [Thunberg] a choqué le monde, je crois qu’il faudrait le faire un peu plus souvent", prône la jeune femme. 

La jeune militante suédoise de 19 ans aujourd'hui avait bousculé les dirigeants du monde lors d'un discours. Son "How dare you ?" ("comment osez-vous ?") tonitruant lancé en réponse à la passivité de générations entières est entrée dans l'histoire. La jeune femme est aussi connue pour son mouvement de grève scolaire pour le climat. Par quels moyens, la jeune Miss envisage-t-elle de bousculer l'opinion publique ? Réponse dans les prochains mois de son mandat...

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/