"Les hommes et les enfants d'abord". Le slogan du magazine en dit déjà long sur l'ambition de Daron, le magazine qui s'adresse aux pères qui souhaitent avoir un rôle dans l'éducation quotidienne des enfants. Changer les couches, donner le biberons, aller aux réunions parents-professeurs, accompagner à l'école, les papas d'aujourd'hui deviennent des "mamans" à part entière, si l'on s'en tient à l'image d'Épinal de la famille traditionnelle.
Une prise de responsabilité assumée par Hugo Gaspard, fondateur de Daron Magazine et papa actif. Ce journaliste depuis près de 20 ans s'est lancé dans cette aventure lorsqu'il s'est rendu compte que la presse parentale ne proposait rien à cette nouvelle génération de papas qui veulent partager les tâches inhérentes à l'éducation des enfants avec les mamans (ou l'autre papa). "Quand j'ai eu ma petite fille il y a un an, j'ai regardé la presse parentale et il n'y avait rien pour les pères", confie-t-il à RTL.fr.
Le premier numéro traitait entre autre d’homoparentalité, de GPA, avec des témoignages.
Hugo Gaspard
"On est une bande de copains, de collègues, on est tous des pères attentionnés, présents avec plusieurs défauts. On n'est pas représentés", déplore-t-il. C'est ainsi que débute l'idée de créer un magazine dédié, qui sache parler aux papas de ce que le quotidien va leur poser comme problèmes à résoudre face à un enfant à éduquer, élever, encadrer, accompagner. Dans un univers d"une "presse parentale trop conservatrice", il décide de bousculer les codes. "On veut faire quelque chose qui ait du sens", indique Hugo Gaspard, mais avec l'objectif de "rester impertinent".
En filigrane, Daron (qui signifie à la base maître de maison) a "des combats à mener, notamment sur le congé parental". Car cette génération de papas attentionnés et investis fait encore face à des réactions héritées de plusieurs siècles d'un modèle familial figé autour d'une maman omniprésente, qui pose des journées pour s'occuper d'un enfant malade, qui l’emmène chez le médecin ou encore aux activités périscolaires. "C'est pas normal, pourquoi vous vous arrêtez ?", sont des réactions que rencontrent les pères au moment de demander un congé parental.
Daron s'attaquera donc aux sujets épineux et tabous. "Le premier numéro traitait entre autres d’homoparentalité, de GPA, avec des témoignages", illustre Hugo Gaspard. Le magazine veut aussi donner des clés aux parents qui seront confrontés à des