Vêtue d'une robe à cape brodée de fil d'or et hissée sur une paire de talons, Penny Mordaunt a volé la vedette de la cérémonie du couronnement du roi Charles. Il faut dire que ce samedi 6 mai, sa mission était pour le moins délicate.
Penny Mordaunt est la leader de la Chambre des communes. Elle est également à la tête du Privy Council, un organe chargé de conseiller le Roi. C'est pour cette raison que lui a été confiée la mission de remettre l'Épée empierrée d'offrande au roi Charles III, un des "regalia" richement décoré, lors de son sacrement.
Et le poids de cette tâche n'est pas que symbolique : en effet, l'épée en question pèse près de 8 kilogrammes ! Avant cela, l'élue avait déjà porté une autre arme, l'épée d'apparat, longue d'1,2 mètre et lourde de 3,6 kg. "Je ne vois pas comme Penny Mordaunt aurait pu mieux faire. (...) Des triceps d'acier, en talons", a commenté la parlementaire conservatrice Caroline Nokes sur Twitter.
Une performance très remarquée et saluée, même chez ses opposants politiques : "Ne laissez personne dire que je ne dis jamais rien de positif à propos des conservateurs. Je suis en admiration devant la force des bras et des épaules de Penny Mordaunt !", a également salué Alastair Campbell, élu travailliste.
Chez les bookmakers, sa côte s'est aussi envolée et les sondages la placent désormais en bonne place pour devenir la prochaine Première ministre, devant Boris Johnson. Le Telegraph écrit même : "le maniement de l'épée de Penny Mordaunt a fait d'elle la rivale la plus dangereuse de Rishi Sunak."
Elle est la première femme de l'histoire britannique à endosser le rôle de porteuse d'épée. En tant qu'ex-membre de la marine britannique, son expérience militaire lui a appris à "rester debout pendant de longues périodes sans s'évanouir", a-t-elle confié au Times Radio.
L'élue s'est également astreinte à un entraînement physique en amont de la cérémonie : en plus de séances de pompes, elle a trouvé la position idéale grâce à une réplique lestée de l'Épée. Cette préparation a eu plus que l'effet escompté, car si Penny Mordaunt a admirablement réussi la tache qui l'incombait, elle a surtout gagné le respect des Britanniques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte