2 min de lecture
La reine Elisabeth II et la Première ministre britannique, Liz Truss, le 6 septembre 2022 à Balmoral
Crédit : JANE BARLOW / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"C'est fini les amis", voilà comment Boris Johnson a fait ses adieux ce matin devant Downing Street. Le fantasque Premier ministre, qui nous a habitué à des sorties peu politiquement correctes, est en ce moment même avec la reine Elizabeth II à Balmoral, en Écosse, pour présenter officiellement sa démission. La reine recevra dans la foulée Liz Truss, qui va succéder à Boris Johnson. Ce sera la 15ème chef du gouvernement de Sa Majesté.
Mais c'est la première avec laquelle Élisabeth II partagera un prénom. Lise, c'est bien sûr un diminutif pour Élisabeth. Pas de doute par contre sur qui est qui dans cette cérémonie appelée le baisemain, même si ce ne sera qu'une poignée de main. Liz Truss a déjà, selon le protocole, frôlé la main de la reine de ses lèvres quand elle est devenue l'une de ses conseillères privées, un titre honorifique, en 2014.
On ne baise pas deux fois la main d'une tête couronnée, mais il pourrait y avoir une révérence. Liz Truss aimerait se faire pardonner sa jeunesse antimonarchiste en mettant un genou à terre. La reine, elle, ne mesurera pas le coefficient de la courbette.
Seule concession que la monarque de 96 ans s'est accordée, organiser la cérémonie dans son salon de vacances. Pour Richard Fitzwilliams, spécialiste de la monarchie, "normalement, elle serait redescendue à Buckingham Palace, mais avec ses problèmes de mobilité, rien n'était garanti. Donc c'était logique que Lise Trust devienne la première cheffe de gouvernement depuis 1885 à voyager à Balmoral."
Comme la reine Victoria à l'époque, Elizabeth II demandera à Liz Truss de former un gouvernement. Après 30 minutes d'audience, la voilà première ministre et sitôt repartie vers Londres pour un mandat peut être aussi mouvementé que son vol, secoué par la tempête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte