1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Royaume-Uni : la reine Élisabeth II officie la passation de pouvoir entre Boris Johnson et Liz Truss
2 min de lecture

Royaume-Uni : la reine Élisabeth II officie la passation de pouvoir entre Boris Johnson et Liz Truss

La reine Élisabeth II a reçu Boris Johnson et Liz Truss à la suite afin d'officialiser la passation du pouvoir. "C'est fini les amis", a déclaré Boris Johnson.

La reine Elisabeth II et la Première ministre britannique, Liz Truss, le 6 septembre 2022 à Balmoral
La reine Elisabeth II et la Première ministre britannique, Liz Truss, le 6 septembre 2022 à Balmoral
Crédit : JANE BARLOW / POOL / AFP
Royaume-Uni : la reine Elisabeth II officie la passation de pouvoir entre Boris Johnson et Liz Truss
00:01:37
Marie Billon - édité par Robinson Hollanders

"C'est fini les amis", voilà comment Boris Johnson a fait ses adieux ce matin devant Downing Street. Le fantasque Premier ministre, qui nous a habitué à des sorties peu politiquement correctes, est en ce moment même avec la reine Elizabeth II à Balmoral, en Écosse, pour présenter officiellement sa démission. La reine recevra dans la foulée Liz Truss, qui va succéder à Boris Johnson. Ce sera la 15ème chef du gouvernement de Sa Majesté

Mais c'est la première avec laquelle Élisabeth II partagera un prénom. Lise, c'est bien sûr un diminutif pour Élisabeth. Pas de doute par contre sur qui est qui dans cette cérémonie appelée le baisemain, même si ce ne sera qu'une poignée de main. Liz Truss a déjà, selon le protocole, frôlé la main de la reine de ses lèvres quand elle est devenue l'une de ses conseillères privées, un titre honorifique, en 2014.

La rédaction vous recommande

On ne baise pas deux fois la main d'une tête couronnée, mais il pourrait y avoir une révérence. Liz Truss aimerait se faire pardonner sa jeunesse antimonarchiste en mettant un genou à terre. La reine, elle, ne mesurera pas le coefficient de la courbette. 

Une cérémonie organisée dans la maison de vacances de la reine

Seule concession que la monarque de 96 ans s'est accordée, organiser la cérémonie dans son salon de vacances. Pour Richard Fitzwilliams, spécialiste de la monarchie, "normalement, elle serait redescendue à Buckingham Palace, mais avec ses problèmes de mobilité, rien n'était garanti. Donc c'était logique que Lise Trust devienne la première cheffe de gouvernement depuis 1885 à voyager à Balmoral."

À écouter aussi

Comme la reine Victoria à l'époque, Elizabeth II demandera à Liz Truss de former un gouvernement. Après 30 minutes d'audience, la voilà première ministre et sitôt repartie vers Londres pour un mandat peut être aussi mouvementé que son vol, secoué par la tempête.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.