1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Britney Spears : "traumatisée", la star demande à la justice la levée de sa tutelle
2 min de lecture

Britney Spears : "traumatisée", la star demande à la justice la levée de sa tutelle

La chanteuse s'est longuement exprimée devant un tribunal de Los Angeles ce mercredi 23 juin, notamment sur son traumatisme et sa famille.

Des militants de FreeBritney manifestent à Los Angeles Grand Park lors d'une audience de tutelle pour Britney Spears le 23 juin 2021 à Los Angeles, Californie.
Des militants de FreeBritney manifestent à Los Angeles Grand Park lors d'une audience de tutelle pour Britney Spears le 23 juin 2021 à Los Angeles, Californie.
Crédit : Rich Fury / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Sarah Belien & AFP

"Je veux juste reprendre ma vie, ça fait treize ans et ça suffit". Britney Spears s'est adressée à un tribunal de Los Angeles ce mercredi 23 juin, lors d'une audience menée via internet. L'artiste de 39 ans réclame la levée de la tutelle dont elle fait l'objet depuis 2008 à la suite de troubles psychologiques, stipulant notamment que les décisions la concernant soient prises par son père, Jamie Spears, avec qui elle entretient des relations difficiles.

Visiblement remontée, Britney Spears s'est adressée à la juge chargée de l'affaire Brenda Penny pendant une vingtaine de minutes, plaidant pour la levée de sa tutelle qui la prive d'une grande part de son autonomie. "Je pense vraiment que cette tutelle est abusive", a-t-elle lancé. "J'ai dit au monde que je suis heureuse et que je vais bien" mais "je suis traumatisée", a ajouté l'interprète de Toxic. "Je ne suis pas heureuse, je ne peux pas dormir. Je suis tellement en colère", a-t-elle insisté, assurant "pleurer tous les jours".

Lors de l'audition, Britney Spears a également confié à la juge qu'elle ignorait avoir le droit de demander la levée de cette mesure. Mais la chanteuse a toutefois exprimé à plusieurs reprises une nette opposition aux conditions de son régime de tutelle, qu'elle voit comme "un moyen de contrôle oppressant", selon des documents judiciaires cités par le New York Times

Ma famille n'a rien fichu du tout.

Britney Spears, lors de son audition

C'est en 2008 que Britney Spears a été placée sous tutelle, après une descente aux enfers très médiatisée. Récemment, l'avocat de Britney Spears a demandé au tribunal de remplacer Jamie Spears par la tutrice professionnelle qui co-gère actuellement son cas avec son père. Il avait déjà affirmé devant le tribunal que la chanteuse avait "peur de son père". Lors de l'audition, la chanteuse a d'ailleurs critiqué l'attitude de sa famille, dont ce dernier, dans ce dossier. "Ma famille n'a rien fichu du tout", a-t-elle lancé.

À lire aussi

Dans une brève déclaration lue devant le tribunal, Jamie Spears a par ailleurs dit être "désolé de la voir dans une telle souffrance" et affirmé qu'il aimait "beaucoup" sa fille.

Le hashtag #FREEBRITNEY ravivé

Toute cette polémique n'a fait que raviver la campagne #FreeBritney (#LibérezBritney) orchestrée dans la rue et sur les réseaux sociaux par certains fans, persuadés que la chanteuse est maintenue contre son gré sous tutelle et qu'elle envoie des appels à l'aide codés sur son compte Instagram. Plusieurs dizaines d'entre eux étaient présents ce mercredi 23 juin devant le tribunal pour manifester leur soutien à leur idole.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/