L'ancienne patronne d'Arte et du Centre national du Cinéma (CNC), Véronique Cayla devrait succéder à Alain Terzian à la tête de l'Académie des César. Elle était la seule candidate sur le poste. Selon Le Figaro, Véronique Cayla devrait être désignée mardi 29 septembre à la tête de l'institution.
Mardi, Alain Terzian devrait laisser sa place de président à Véronique Cayla. Aux côtés de l'ex-patronne d'Arte, ce serait le cinéaste Éric Toledano (Intouchables) qui devrait être assigné au poste de vice-président. L'Académie des César, qui a été secouée par de vives polémiques lors de la dernière cérémonie, n'était pas joignable ce dimanche soir.
La nouvelle assemblée générale de l'Académie des César doit se réunir mardi et tenter de mettre fin aux critiques sur son entre-soi et son manque de parité, en élisant un nouveau conseil d'administration avec un duo femme/homme à sa présidence. Une cérémonie à laquelle n'assistera pas Roman Polanski, au cœur des scandales. Toutefois, le réalisateur fait partie d'office de cette assemblée générale, pourtant renouvelée, en raison de sa qualité de "membre historique".
Pendant 17 longues années, c'est Alain Terzian qui présidait la prestigieuse institution, désormais vivement critiquée pour son manque de démocratie interne. Ce dernier avait par ailleurs démissionné, ainsi que toute l'ancienne direction, en février dernier. L'Académie traversait alors une période de crise, accentuée lorsque Roman Polanski avait remporté le César du meilleur réalisateur pour son film J'accuse, alors qu'il était visé au même moment par des accusations de viol.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de