1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Vendredi 13 : pourquoi toucher du bois apporterait-il de la chance ?
2 min de lecture

Vendredi 13 : pourquoi toucher du bois apporterait-il de la chance ?

Cette tradition qui remonte à -600 avant J.C. a connu diverses justifications au cours de l'Histoire. Dans le même temps, malgré son universalité, la coutume connaît quelques variantes selon les régions du monde.

D'où vient l'expression "toucher du bois" ?
D'où vient l'expression "toucher du bois" ?
Crédit : Clay Banks / Unsplash
222. Pourquoi toucher du bois porte-t-il bonheur ?
00:02:16
micro generique
Benoît Leroy

Avec le trèfle à quatre feuilles ou le fer à cheval, le fait de toucher du bois fait partie des superstitions qui font encore partie de notre culture. Et ce, d'autant plus alors que nous sommes un vendredi 13. Plus qu'une action utile pour se souhaiter "bonne chance", le fait de toucher du bois est une coutume (très) ancienne. 

En effet, en -660 avant Jésus-Christ, on touchait déjà cette matière noble. Pourquoi ? À l'époque pas de chauffage au gaz ou d'électricité, il était donc impératif de se faire une flambée pour maintenir une bonne température dans la maison. Or, chez les Perses, le génie du feu Atar résidait dans le bois. Ainsi, toucher ces bûches permettait de s'attirer les bonnes grâces de ce dieu.

Quelques années plus tard, c'est l'esprit scientifique des Grecs qui perpétuera la tradition. Ces derniers ont remarqué que lors d'un orage, la foudre touchait principalement les arbres. Or, dans leurs mythologies, les éclairs sont le fruit d'une action de Zeus, le dieu suprême. Résultat, il fallait toucher le bois pour faire part de son respect à cette figure mythologique.

Une tradition païenne reprise par la réligion

Comme de nombreuses coutumes, la tradition du bois a été reprise par l'Église catholique. D'après vous, sur quoi Jésus-Christ a-t-il été sacrifié ? Oui, sur une croix en bois. Toucher cette matière naturelle est donc depuis une prière silencieuse, une manière de demander à Dieu d'exaucer ses prières.

À écouter aussi

Si toucher du bois est une coutume assez répandue en Occident, quelques variantes existent selon les pays. Ainsi, lorsqu'il suffit de le toucher en France, les Allemands, eux, le tapent trois fois. Les règles sont encore plus strictes en Pologne : on tape une seule fois sur un bois qui ne doit pas être peint. Assez étonnamment, les Italiens ne connaissent pas cette tradition. Pour s'apporter de la chance, ils touchent du fer.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL