1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi ouvrir un parapluie à l'intérieur porte-t-il malheur ?
2 min de lecture

Pourquoi ouvrir un parapluie à l'intérieur porte-t-il malheur ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi on dit qu’ouvrir un parapluie à l’intérieur porte malheur.

Une femme se promène dans la rue avec un parapluie (photo d'illustration).
Une femme se promène dans la rue avec un parapluie (photo d'illustration).
Crédit : Craig Whitehead / Unsplash
181. Pourquoi ouvrir un parapluie à l'intérieur porte malheur ?
00:02:03
Florian Gazan

Vous l’avez tous expérimenté au moins une fois, quand vous dégainez un parapluie dans votre salon ou au bureau, il y a toujours un superstitieux pour vous prévenir de ne surtout pas faire ça. En fait il n’a jamais été prouvé scientifiquement que ce soit le cas. En revanche, il y a deux explications concrètes à ce qui est devenu une croyance farouchement ancrée. 

La première remonte au XVIIIe siècle en Angleterre. À cette époque, les parapluies étaient beaucoup moins au point que ceux que l’on utilise aujourd’hui. Les mécanismes laissaient à désirer, cela manquait de souplesse. Il fallait parfois forcer pour les ouvrir et dans ces cas-là, il arrivait souvent qu’il y ait des dommages collatéraux comme des objets autour accidentellement cassés, ou pire, une personne blessée, d’où la précaution d’éviter l’ouverture à l’intérieur. 

Mais, il y a une deuxième explication beaucoup plus vicieuse : elle vient des vendeurs de parapluies. Ils auraient depuis longtemps entretenu cette croyance pour que les gens évitent de rentrer chez eux avec leur parapluie. C’est simple : le laisser dehors pour sécher alors qu’il est encore mouillé favorise la rouille avec l’humidité. Ainsi, sa durée de vie se réduit et oblige plus vite à devoir réinvestir dans un flambant neuf. Commercialement, c’est imparable. Moralement, un peu moins mais bon.

Et puis franchement les vendeurs n’ont plus besoin de ça : les parapluies, pliants notamment, sont aujourd’hui si peu chers que leur solidité est toute relative. C’est pour ça que chaque année, chez nous, en France, 10 millions de parapluies finissent à la poubelle qu’ils aient été ouverts à l’extérieur ou à l’intérieur !

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/