2 min de lecture

Pourquoi ouvrir un parapluie à l'intérieur porte-t-il malheur ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi on dit qu’ouvrir un parapluie à l’intérieur porte malheur.

Une femme se promène dans la rue avec un parapluie (photo d'illustration).

Crédit : Craig Whitehead / Unsplash

181. Pourquoi ouvrir un parapluie à l'intérieur porte malheur ?

00:02:03

Florian Gazan

Vous l’avez tous expérimenté au moins une fois, quand vous dégainez un parapluie dans votre salon ou au bureau, il y a toujours un superstitieux pour vous prévenir de ne surtout pas faire ça. En fait il n’a jamais été prouvé scientifiquement que ce soit le cas. En revanche, il y a deux explications concrètes à ce qui est devenu une croyance farouchement ancrée. 

La première remonte au XVIIIe siècle en Angleterre. À cette époque, les parapluies étaient beaucoup moins au point que ceux que l’on utilise aujourd’hui. Les mécanismes laissaient à désirer, cela manquait de souplesse. Il fallait parfois forcer pour les ouvrir et dans ces cas-là, il arrivait souvent qu’il y ait des dommages collatéraux comme des objets autour accidentellement cassés, ou pire, une personne blessée, d’où la précaution d’éviter l’ouverture à l’intérieur. 

Mais, il y a une deuxième explication beaucoup plus vicieuse : elle vient des vendeurs de parapluies. Ils auraient depuis longtemps entretenu cette croyance pour que les gens évitent de rentrer chez eux avec leur parapluie. C’est simple : le laisser dehors pour sécher alors qu’il est encore mouillé favorise la rouille avec l’humidité. Ainsi, sa durée de vie se réduit et oblige plus vite à devoir réinvestir dans un flambant neuf. Commercialement, c’est imparable. Moralement, un peu moins mais bon.

Et puis franchement les vendeurs n’ont plus besoin de ça : les parapluies, pliants notamment, sont aujourd’hui si peu chers que leur solidité est toute relative. C’est pour ça que chaque année, chez nous, en France, 10 millions de parapluies finissent à la poubelle qu’ils aient été ouverts à l’extérieur ou à l’intérieur !

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info