1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Vendredi 13 : pourquoi craint-on tant cette journée ?
2 min de lecture

Vendredi 13 : pourquoi craint-on tant cette journée ?

Superstitieux ou non : le vendredi 13 ne laisse pas indifférent. Tandis que certains croisent les doigts pour que la chance leur sourie, d’autres préfèrent ne pas sortir du lit.

Un chat noir
Crédit : Flickr @Gyoji_Shukke
La rédaction numérique de RTL

Chaque année, le vendredi 13 revient une à trois fois… et chacun y réagit à sa manière. Il y a les optimistes, qui y voient une belle occasion de tenter leur chance au loto. Et puis, il y a les superstitieux, qui préfèrent rester bien au chaud, histoire de ne pas tenter le diable.

Si vous faites partie de cette deuxième catégorie, sachez que votre peur porte un nom : la paraskevidékatriaphobie. Un mot un peu compliqué certes, mais qui désigne tout simplement la crainte du vendredi 13. Et pour ceux qui en souffrent, la journée risque d’être… un peu longue.

L’idée que le vendredi 13 porte malheur ne sort pas de nulle part, même si elle est aujourd’hui largement entretenues par les pubs pour les grosses cagnottes du loto ou les films d’horreur hollywoodiens.

Pour en comprendre les origines, il faut remonter dans le temps. Dans la mythologie grecque et romaine, l’ordre et l’équilibre étaient souvent symbolisés par le chiffre 12 : 12 dieux de l’Olympe, 12 signes du zodiaque… Le 13e, lui, était perçu comme l’intrus, celui qui dérange l’harmonie.

Une superstition qui remonte à loin

À lire aussi

Même scénario dans la mythologie nordique : le dieu Odin réunit 11 convives à un banquet. Mais Loki, dieu de la malice et du chaos, vexé, s’invite sans y être convié. Chassé par Balder, dieu de l'amour, ce 13e convive lui décochera une flèche empoisonnée en plein cœur qui le tuera. De quoi donner au chiffre 13 une réputation sulfureuse.

Et puis, bien sûr, il y a la Bible. Lors de la Cène, le dernier repas de Jésus, ils sont 13 à table : Jésus et ses 12 apôtres. Le 13e convive, c’est Judas, celui qui le trahira. Ce repas a lieu, selon toute vraisemblance, un jeudi soir, et Jésus est crucifié le lendemain, soit un vendredi. Résultat : vendredi + 13, est devenu combo maléfique dans l’imaginaire collectif chrétien.

Il faut dire aussi que le chiffre 12 a longtemps été perçu comme symbole d’équilibre et d’ordre : 12 mois dans l’année, 12 heures de jour, 12 heures de nuit, 12 signes astrologiques… Alors forcément, le 13e semble venir bousculer ce bel agencement. De là à ne pas sortir de chez soi demain ? 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte