Cette année, le 13 août sera le seul "vendredi 13". L'occasion pour certains de jouer au loto. Pour beaucoup d'autres, la date est plutôt synonyme de malédiction. Si vous faites partie de cette catégorie de personne, vous souffrez de "paraskevidékatriaphobie".
Cette peur du vendredi 13, comme bon nombre de superstitions, trouve principalement son origine dans la religion et plus particulièrement la Bible. Deux superstitions la composent. En ce qui concerne le vendredi : dans la croyance chrétienne, Jésus fut crucifié un vendredi, ce qui ne donne pas une bonne réputation à ce jour.
Pour ce qui est du chiffre 13, cela fait référence à la Cène, célèbre peinture de Leonard de Vinci, dans laquelle on voit Jésus prendre son dernier repas lors du Jeudi saint, la veille de sa crucifixion. 12 apôtres y sont représentés, ce qui fait treize participants. L'apôtre Judas, ayant trahi Jésus et conduit à sa mort, est par conséquent désigné comme le 13e participant. La peur du chiffre 13 porte également un nom : la "triskaïdékaphobie".
Outre le christianisme, la malédiction du chiffre 13 se trouve également dans la mythologie gréco-romaine. En effet, le chiffre 12 était à l'époque symbole de perfection : les 12 divinités de l'Olympe, les 12 constellations du zodiaque ou encore les 12 travaux d'Hercule... Le 12 marque également le temps, avec les 12 mois de l'année, les 12 heures du jour et de la nuit. Le chiffre 13 étant au-dessus du 12, cela casse cette complétude. Le 13 devient par conséquent un chiffre peu fiable.
La malédiction du "vendredi 13" fascine à tel point qu'il revient dans de nombreux faits divers. Là où il fut le plus médiatisé, c'était lors des déboires de la mission Apollo 13. En 1970, les réservoirs d'oxygène de la fusée ont explosé. L'engin avait décollé à 13h13, depuis la plateforme 39 (13x3)... Une série de films d'horreur a même été créée du même nom dans les années 80, pour ne rien arranger.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.