2 min de lecture
La Patrouille de France survole l'avenue des Champs-Élysée le 14 juillet 2020
Crédit : Ludovic Marin / POOL / AFP
Le fait qu’une voie soit baptisée "avenue" ou "boulevard" ne se fait pas à pile ou face. Non il y a de vrais critères qui permettent de déterminer sa dénomination. Et tout ça, comme souvent, est lié à l’Histoire de France…
Le boulevard, par exemple, est un mot dont l’étymologie est hollandaise, le mot "bolwerk", qui signifie "rempart" ou "forteresse", car à l’origine, un boulevard était une fortification en bois qui permettait de protéger une ville. Il y en avait entre autres à Paris, mais au XVIIe siècle, Louis XIV décide de les détruire et de les transformer en larges voies destinées à s’y balader à pied ou en carrosse. Le roi change leur fonction mais garde leur nom : boulevard.
C’est pour cela quand la capitale, la plupart des boulevards sont circulaires, comme les Maréchaux, puisqu’ils suivent le contour d’une enceinte. Par extension, le boulevard est devenu un grand axe pour pénétrer au cœur d’une ville…
L’avenue, elle, a d’autres fonctions. Cela vient du verbe "avenir" qui en vieux Français signifie "arriver". Et pour cause, une avenue est une voie qui arrive d’un lieu ou qui y mène. Elle est donc généralement rectiligne, souvent bordée d’arbres et mène à une place ou à un monument. Par exemple, l’avenue de l’Opéra à Paris mène à l’Opéra. Mieux l’avenue d’Italie, elle, relie la place d’Italie et la porte d’Italie.
Bon avec le temps, ces règles ont été de moins en moins respectées pour des raisons de prestige et d’immobilier. Comme ça fait mieux, plus chic, d’habituer une avenue plutôt qu’une simple rue, pas mal de propriétaires ont eu tendance au XIXe siècle à faire pression, voire à graisser la patte, des élus pour que leur rue soit rebaptisée en avenue.
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte