1 min de lecture

Fête des Lumières 2025 : "Dispositifs inédits", mapping, Netflix... Comment Lyon va s'illuminer ce week-end

La traditionnelle Fête des Lumières à Lyon se tient du 5 au 8 décembre 2025. 23 sites illuminés sont à découvrir dans la capitale des Gaules.

La Fête des Lumières à Lyon débute ce vendredi 5 décembre 2025.

Crédit : Alex MARTIN / AFP

Jérémy Descours & AFP

Gare Saint-Paul, cathédrale Saint-Jean, quais de Saône, place des Terreaux... Les sites et lieux emblématiques de la capitale des Gaules s'illumineront à partir de ce vendredi 5 décembre 2025, jusqu'au lundi 8 décembre, lors de la Fête des Lumières à Lyon. Comme chaque année, les illuminations débuteront dès la tombée de la nuit (vendredi, samedi et lundi de 19h à 23h ; dimanche de 18h à 22h).   

Cette année, 23 œuvres lumineuses sont exposées sur plusieurs places emblématiques de la ville, mais aussi à l'opéra et dans le parc de la Tête d'or, où se tiendra la principale innovation de cette édition : un spectacle de drones de 8 min du collectif local Allumée.

Les visiteurs pourront également voir un hommage aux mères lyonnaises, les cuisinières connues pour leurs recettes régionales et populaires, avec une œuvre du collectif barcelonais Tigrelab nommée le lundi, c'est ravioli.

Un budget de 3,4 millions d'euros

Critiqué par l'opposition sur le périmètre réduit de la nouvelle édition, le maire de Lyon, Grégory Doucet, a lancé les festivités en mettant en avant des "dispositifs inédits" et des "hommages à la culture lyonnaise".

À lire aussi

La ville a dû composer cette programmation avec un budget restreint. Elle annonce une dépense nette hors masse salariale de 2,1 millions d'euros pour la mairie, soit 800.000 de moins d'en 2024, compensée en partie par le mécénat. Le budget total atteint 3,4 millions.

Cette photographie montre une installation créée par l’artiste visuel Remy Bergeron en hommage à 40 ans de skateboard à Lyon.

Crédit : Alex MARTIN / AFP

Netflix participe à la fête

Parmi les nouveaux mécènes, la traditionnelle fête lyonnaise compte cette année le géant américain de la vidéo à la demande, Netflix, qui a financé une œuvre dédiée à la promotion de sa série phare Stranger Things. L'installation est à retrouver sur la place Sathonay.
Chaque année, le festival attire près de deux millions de spectateurs. La Fête des Lumières découle d'une tradition catholique, visant à remercier la Vierge Marie, protectrice de la cité, chaque 8 décembre en déposant un lumignon à sa fenêtre. Depuis une quarantaine d'années, elle donne lieu à des créations artistiques lumineuses.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info