1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. "Top Gun" : pourquoi Tom Cruise a failli ne pas jouer dans le film culte ?
2 min de lecture

"Top Gun" : pourquoi Tom Cruise a failli ne pas jouer dans le film culte ?

PODCAST - Dans une minute vous saurez pourquoi Tom Cruise a failli ne pas tourner dans "Top Gun".

Tom Cruise dans "Top Gun: Maverick"
Tom Cruise dans "Top Gun: Maverick"
Crédit : Paramount
263. Pourquoi Tom Cruise a failli ne pas tourner dans "Top Gun"
00:02:31
Florian Gazan

Top Gun est un des films-culte des eighties qui lors de sa sortie en 1986 a rapporté 340 millions d’euros dans le monde, soit 25 fois sa mise de départ. Jolie culbute pour les producteurs Don Simpson et Jerry Bruckheimer qui venaient déjà de triompher avec Flashdance et Le Flic de Beverly Hills

Et c'est surtout une superbe piste de décollage pour la carrière de Tom Cruise qui, pourtant, a bien failli ne pas jouer le rôle de Maverick pour plusieurs raisons. Lorsque les deux producteurs, après avoir lu un article sur l’école de l’aéronavale de San Diego en Californie ont l’idée d’en faire un film qu’il voit comme La Guerre des Étoiles sur la Terre, évidemment ils pensent immédiatement casting. Et là, évidemment, tous les jeunes acteurs bankables du moment sont envisagés : Patrick SwayzeSean PennMichael J. Fox, Nicolas Cage, Tom Hanks. Mais aucun ne sort du lot. 

On pense aussi à John Travolta, dingue d’aviation, qui a d’ailleurs plusieurs brevets de pilotage, le dernier en date obtenu en mars dernier lui permet d’être aux commandes d’un Boeing 737 commercial, sauf que son agent est trop gourmand donc le deal capote. D’autant plus qu’un nouveau nom vient d’apparaître : celui de Tom Cruise, qui vient de décrocher un Golden Globe pour son rôle dans Risky Business

On lui fait passer le scénario de Top Gun, il le trouve horrible. Hors de question pour lui de jouer dans ce qu’il appelle, "un Flashdance dans le ciel". Les trop nombreuses scènes de vestiaires entre pilotes le rebutent. Mais les producteurs insistent, Tom Cruise refuse toujours. Il finit par céder quand on met devant lui un chèque d’un million d’euros alors que le budget total est de 15 millions. Pour ce prix-là, il acceptera tout, notamment de tourner avec des talonnettes pour arriver à la hauteur de son amoureuse du film, Charlie, jouée par Kelly McGillis qui est est 10 centimètres plus grande que Tom Cruise. 

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/