1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Chine : une réplique grandeur nature du Titanic sera inaugurée fin 2021
2 min de lecture

Chine : une réplique grandeur nature du Titanic sera inaugurée fin 2021

Pour une vraie-fausse nuit de croisière à bord du Titanic, il faudra débourser environ 2.000 yuans (256 euros).

La réplique grandeur nature du Titanic destiné à un parc à thème en Chine.
La réplique grandeur nature du Titanic destiné à un parc à thème en Chine.
Crédit : NOEL CELIS / AFP
Marie Gingault & AFP

Ce Titanic-là ne coulera pas, puisqu'il ne verra jamais la mer. En effet, cette réplique grandeur nature accueillera ses premiers touristes à la fin de l'année, dans un parc à thème chinois consacré au célèbre paquebot. 

À Suining, dans le sud-ouest de la Chine, quatre grues surplombent une immense cale sèche au bord d'une rivière. Avec leurs casques de protection sur la tête, des ouvriers s'activent autour de la coque d'une réplique grandeur nature : celle du tristement célèbre Titanic, qui a sombré en 1912 dans l'Atlantique, tuant ainsi plus de 1.500 personnes. 

"C'est un projet très compliqué", a confié à l'AFP Su Shaojun qui est à l'origine de cette idée. "On construit un navire grand comme un porte-avions" sur des terres, souligne-t-il. En effet, à Suining, la mer la plus proche est à plus de 1.000 kilomètres. Toutefois, l'entrepreneur est sûr de lui : son parc à thème "Titanicland", consacré au paquebot, attisera la curiosité des touristes. 

Comme l'original, la réplique chinoise mesure 269 mètres de long.
Comme l'original, la réplique chinoise mesure 269 mètres de long.
Crédit : NOEL CELIS / AFP
Comme l'original, la réplique chinoise mesure 269 mètres de long.
Ce projet aura coûté 10 milliards de yuans, soit 1,2 milliard d'euros.
La construction de cette réplique a mobilisé une centaine d'ouvriers.
Comme l'original, la réplique chinoise mesure 269 mètres de long. Crédits : NOEL CELIS / AFP
Ce projet aura coûté 10 milliards de yuans, soit 1,2 milliard d'euros. Crédits : NOEL CELIS / AFP
La construction de cette réplique a mobilisé une centaine d'ouvriers. Crédits : NOEL CELIS / AFP
1/1

Un projet à 10 milliards de yuans

Comme l'originale, la réplique de Su Shaojun mesure 269 mètres de long. Elle a été construite en six années, contre trois pour le vrai Titanic, a mobilisé une centaine d'ouvriers et nécessité 23.000 tonnes d'acier. Tout, de la salle à manger aux cabines de luxe en passant par les poignées de portes, est inspiré de l'original.

À lire aussi

Par ailleurs, dans un souci de réalisme, une véritable machine à vapeur donnera l'impression aux visiteurs d'être réellement en mer. Pour une vraie-fausse nuit de croisière sur le mythique paquebot, il faudra débourser environ 2.000 yuans, soit 256 euros. Afin d'être immergé dans l'ambiance du Titanic, les visiteurs traverseront le parc en minibus avec l'incontournable My Heart Will Go On de Céline Dion en fond sonore. 

Su Shaojun mise sur 2 à 5 millions de touristes par an et compte bien sur un petit coup de pouce : "Pour la cérémonie d'inauguration, on aimerait inviter Jack (Leonardo DiCaprio), Rose (Kate Winslet) et James Cameron", le réalisateur du film Titanic, qui a connu un succès fou à sa sortie en 1997. 

Le projet aura coûté 10 milliards de yuans, soit environ 1,2 milliard d'euros. L'inauguration est prévue en fin d'année 2021.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/