2 min de lecture
Joseph Staline et Vladmir Lénine, lors du 8e congrès du parti communiste russe, en 1919
Crédit : ARCHIVE / AFP
À ses débuts, Staline grandit dans l'ombre de son mentor Lénine. Peu à peu, il va gravir les échelons du parti communiste avant d'en devenir le chef suprême, tyrannique et mégalomane.
Peu présent donc pendant la révolution de 1917, Staline se fait quand même un peu remarquer pour sa brutalité. Déjà, à l'époque où le parti ouvrier social-démocrate était un groupuscule, Staline avait ordonné des attaques et des actions qui ont fini dans des bains de sang.
Cette violence inquiète Lénine. Tandis qu'il songe à sa propre succession en raison de ses problèmes de santé, il écrit à propos de Staline dans son testament : "Il a un énorme pouvoir entre les mains et je ne suis pas sûr qu'il sache toujours user de ce pouvoir avec assez de prudence. Il est trop brutal". Lénine veut même virer Staline du poste de secrétaire général de l'URSS, l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques.
Mais Lénine meurt et Staline n'a pas l'intention de laisser passer son tour. Il détruit le testament où Lénine le critique. Puis, avec sa clique de fidèles, Staline écarte petit à petit l'entourage de Trotski au sein du parti, aidé par la police politique, la Tchéka, avec laquelle il a de très bonnes relations.
Certains cadres proches de Trotski sont exilés à l'étranger ou dans des régions éloignées de l'URSS. D'autres sont démis de leur fonction. Au bout de cinq ans, Trotski lui-même est évincé. Staline le fera d'ailleurs assassiner au Mexique quelques années plus tard.
Après des années à avoir été un obscur militant de second plan brutal, Staline est enfin parvenu à ses fins. À l'âge de 50 ans, il est devenu le maître absolu de l'Union soviétique.
>> Les Salauds de l'Histoire. À travers un récit long format, Éric Brunet retrace, toutes les semaines, la vie et les crimes d'un salaud de l'Histoire. Une collection spéciale de notre émission phare Entrez dans l'Histoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte