À la fin du XIXe siècle, l'écrivain irlandais Bram Stoker créé le personnage de fiction : Dracula. Pour l'imaginer, il s'est inspiré du réel, avec Vlad III, plus connu sous le surnom de "Vlad l'empaleur".
À la fin du Moyen-Âge, en Roumanie, ce prince a fait régner la terreur sur un petit état, la Valachie. Pendant son règne, il a été sadique, paranoïaque, mégalomane et obsédé par le pouvoir et a torturé de nombreux ennemis. Comment ? Lapidation, noyade, pendaison, étranglement, décapitation et empalement.
Né en 1431, Vlad est le fils d'une princesse moldave et de Vlad II. On l'appelle "Dracule" qui signifie "dragon". Son fils se prénomme aussi Vlad et donc ce dernier porte le nom de "Dracula", que l'on peut traduire par le "fils du dragon" ou le "fils du diable". À l'âge de 25 ans, Dracula prend le pouvoir. Très vite, Vlad III utilise la brutalité pour se débarrasser de ses ennemis.
Ses victimes se font frapper au visage et au niveau des parties intimes, ébouillanter ou arracher les dents, les doigts et les membres. On leur découpe le nez, les oreilles, on les fait frire. Avec Vlad, tous les sévices sont permis. Lapidation, noyade, pendaison par les cheveux ou par les pieds, strangulation, décapitation, enterrement vivant...
La peine que Vlad préfère, son péché mignon, c'est l'empalement. La victime est couchée par terre, attachée, les bras et les jambes écartés, puis un pal, une sorte de long bâton, est introduit dans son anus. Son corps est ensuite soulevé et le pal l'embroche littéralement. Ce châtiment est fréquent à l'époque, mais Vlad est de loin celui qui va le plus l'utiliser. Il veille à ce que ses ennemis ne meurent pas tout de suite.
La partie pointue du pal est dans le sol et la partie arrondie est en haut. Ce qui veut dire qu'au moment de l'empalement, les organes vitaux sont préservés et le pal passe dans la gorge puis dans la bouche, ce qui provoque une mort à la fois atroce, mais lente. C'est pour cela que beaucoup de victimes succombent dans d'atroces souffrances deux ou trois jours après le début de l'empalement. Ce n'est d'ailleurs pas forcément le bout des pales qui les achève, mais c'est la faim, la soif ou les vautours qui viennent manger, dévorer les entrailles de ces victimes, voire piquer leurs yeux.
Comble de l'horreur, Vlad met en scène les cadavres et les expose au public. Près des églises, il dresse de véritables forêts de pâles et de têtes décapitées. Vlad adore se promener et même organiser des banquets au milieu des corps éventrés en état de putréfaction et même des odeurs insoutenables. Vlad est un monstre et toute la Valachie le redoute.
Entre le vrai Vlad et celui de la fiction qui sort de son cercueil à la nuit tombée pour sucer le sang de ses victimes, il n'y a peu de différences.
>> Les Salauds de l'Histoire. À travers un récit long format, Éric Brunet retrace, toutes les semaines, la vie et les crimes d'un salaud de l'Histoire. Une collection spéciale de notre émission phare Entrez dans l'Histoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte