1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Scrabble : comment est né le jeu de lettres ?
2 min de lecture

Scrabble : comment est né le jeu de lettres ?

Mots croisés et Scrabble : ce dimanche, Muriel Gilbert nous invite à jouer avec elle à des jeux de lettres, naturellement !

Un jeu de Scrabble
Un jeu de Scrabble
Crédit : surendran-mp/unsplash
Scrabble : comment est né le jeu de lettres ?
00:03:11
Scrabble : comment est né le jeu de lettres ?
00:03:11
Muriel Gilbert

Ce dimanche, on joue, amis des mots. Nous allons parler jeux de lettres…Je ne vous surprendrai pas si je vous dis que les jeux basés sur les mots font partie de mes passe-temps – quand par hasard j’en ai, du temps : ce n’est souvent que pendant les vacances d’été que j’ai le loisir de faire des mots croisés, le reste de l’année, je les corrige, petit clin d’œil à Philippe Dupuis, le joyeux verbicruciste du journal Le Monde !


Ah vous vous demandez peut-être si ça fait des fautes, un verbicruciste. Eh bien, tout le monde fait des fautes. Le farceur qui mitonne les plaisirs des cruciverbistes en fait sans doute statistiquement moins qu’un ingénieur ou qu’un fleuriste, mais faites-moi confiance, il en fait. Et d’ailleurs, si les correcteurs et les correctrices existent dans la presse et dans l’édition, c’est bien parce que faire des fautes, c’est normal. Pas souhaitable, pas glorieux, juste normal.

Et tenez, savez-vous depuis quand on fait des mots croisés, en France ? Ils ne sont arrivés que dans les années 1920 dans notre pays, il y a un siècle, quoi. Ils se sont d’abord appelés “mots en croix”, traduction littérale de crosswords – eh oui, encore une importation étatsunienne. La première grille, qui avait la forme d’un losange vide en son centre mais sans cases noires, a paru dans une édition dominicale du New York World en 1913.

Et peu après est né, également aux États-Unis, un autre des jeux de lettres les plus pratiqués dans le monde, le Scrabble, inventé par un architecte qui se retrouvait sans emploi à cause du krach boursier de 1929.  To scrabble, en anglais, c’est “fouiller, chercher à tâtons”. On cherche les lettres, bien sûr. Evidemment, la tuile c’est quand vous vous retrouvez avec une lettre rare, genre W ou Y. Ça vaut 10 points, mais peu de mots français comportent ces lettres.

En mode "relax"

À lire aussi

Ah, d’ailleurs, je viens d’apprendre dans un nouveau livre de Julien Soulié, Les Pourquoi du français, chez First Editions, pourquoi on peut écrire le nom de la fleur de lys avec un i ou avec un Y (très utile au Scrabble, le lys avec un Y !).


La graphie LYS est la plus fréquente, pourtant, elle est fautive, nous apprend l’auteur. En effet, “lis est issu du latin lilium” (avec des i). Mais la fleur a hérité de ce Y dont Julien Soulié nous fait remarquer que les textes de la Renaissance fourmillent (on en trouve à la fin de cecy, d’amy, de samedy…). Pourquoi ? Ils aidaient à la lisibilité des textes écrits à la main, notamment, grâce à la ‘jambe’ du Y. Et de nos jours, ce Y évite la confusion avec le verbe lire au présent : je lis, tu lis.

Sans compter qu’il fait gagner plein de points au Scrabble ! Et moi j’adore jouer au Scrabble. Et ce qui est formidable pour les gens un peu occupés, c’est qu’il y a des applications qui vous permettent aujourd’hui de jouer sur votre smartphone. Vous pouvez avoir une ou plusieurs parties en cours, contre des amis ou contre des inconnus, vous pouvez jouer en mode “relax” et disposer d’une semaine pour réagir au mot déposé par votre adversaire. Bref, quand vous attendez chez le médecin, dans le métro ou chez le coiffeur… c’est l’idéal ! Moi, je joue sur une appli qui s’appelle Word Crack, mais il y en a plein d’autres. Vous vous inscrivez, amis des mots ?

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/