En avril 1984, François Mitterrand est invité du Journal inattendu d’Alain Souchon sur RTL. Face au chanteur, devenu pour un jour journaliste, le président se voit poser une question simple, mais chargée de désenchantement : où est passée l'espérance née de l'arrivée de la gauche au pouvoir en 1981 ?
Le chanteur n’a rien d’un commentateur politique, mais il est une oreille attentive aux états d’âme du pays. "Je me promène beaucoup en France", dit-il. "Les gens viennent me voir et me disent qu’ils sont déçus, un peu tristes, depuis deux ans et demi, trois ans, que le socialisme est en France."
"Est-ce qu'il y a une raison concrète pour qu'ils espèrent encore que d'ici à la fin de votre septennat, les choses changent, l'économie reparte, et ces gens-là aient une perspective d'avenir, qu'ils aient une espérance de bonheur ? Ils ont beaucoup espéré depuis 25 ans, et ils ont attendu pour que le socialisme vienne."
Nous sommes alors en 1984, le tournant de la rigueur a déjà été initié. Depuis 1981, une politique d’austérité s'est imposée, dictée par les contraintes budgétaires et les pressions des marchés. Les impôts augmentent tandis que les dépenses diminuent.
J’ai réalisé les trois quarts de mes engagements.
Mitterrand
La réponse du président est posée, presque professorale. Il rappelle : "En l’espace de moins de trois ans, j’ai réalisé les trois quarts des propositions qui étaient les miennes. On les oublie déjà, naturellement."
Pour Mitterrand, le problème n’est pas l’abandon du cap, mais l’impatience des citoyens. Il insiste sur le temps long, sur la difficulté à transformer un pays dans un monde contraint. Le socialisme est toujours là, selon lui, mais il exige un effort partagé. "Il nous faut du courage, et moi, je fais appel à l’effort de tous."
En réalité, François Mitterrand a progressivement substitué son idéal socialiste par un idéal européen. Toutefois, il convient de préciser deux éléments pour éviter une caricature excessive. Bien qu'il ait adhéré tardivement au socialisme, Mitterrand a toujours été un fervent européen, ayant grandi dans le souvenir de la Première Guerre mondiale et participé à la Seconde.
De plus, Mitterrand n'a jamais cessé de se déclarer socialiste, même si ses actions ne reflétaient pas toujours cette affiliation, ce qui devenait de moins en moins crédible. Réélu en 1988, il a annoncé, trois ans plus tard, la privatisation partielle des entreprises nationalisées, ce qui revenait à déconstruire l'œuvre de son premier mandat.
>> Le podcast RTL archives secrètes, François Mitterrand. Le podcast, animé par Nathan Laporte, explore la vie de François Mitterrand, figure marquante de la politique française du XXe siècle. Grâce à des archives inédites, il retrace son parcours, ses échecs et ses succès, révélant l'homme derrière le président.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte