Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
A la Une de l’Heure du crime aujourd’hui, l’un des plus grands scandales de la cinquième République : L’affaire du Rainbow Warrior… C’était il y a presque 30 ans. Le 10 juillet 1985, un attentat à la bombe dans le port d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, cause le naufrage du bateau amiral de l’Organisation Green Peace, qui se bat contre la campagne d’essais nucléaire français à Mururoa. Le fait divers tourne au drame lorsqu’on apprend la mort d’un photographe retourné à bord, après une première explosion, pour récupérer ses appareils. La France nie toute implication, mais très vite l’enquête de la police néo-zélandaise débouche sur l’arrestation d’un couple de touristes français, qui sont en réalité des agents de la DGSE : « Les faux époux » Thurenge !
Il faudra un an pour que le scandale se transforme en affaire d’Etat lorsqu’on apprend grâce à des journalistes d’investigations du Monde et de l’Express que la décision de l’opération a été prise au plus haut niveau de l’Etat. Le ministre des armées, Charles Hernu, démissionne. Le chef de la DGSE, l’Amiral Lacoste est révoqué !
Nous revenons sur les coulisses de l’affaire dans un instant avec Philippe Broussard et Jean-Marie Pontault qui reviennent dans un nouveau livre sur les grandes affaires de la Vème République
L'affaire du Rainbow Warrior a impliqué tant de personnalités des services secrets et de responsables politiques qu'elle a connu des rebondissements jusqu'en 2005...! Mais en juillet 1985, le scandale est encore limité. On sait seulement qu'un attentat a fait couler le bateau, et que Fernando Pereira, le photographe de Green Peace, est mort en tentant de sauver son matériel. Mais très vite, la police Néo-Zélandaise va remarquer des éléments étranges, qui vont mener jusqu'à l'arrestation des fameux époux Turenge, qui étaient en fait deux agents des services secrets français. A partir de là, des révélations successives dans la presse vont faire éclater un scandale qui causera la démission du ministre de l'intérieur de l'époque, Charles Hernu, , la révocation du directeur de la DGSE, et des aveux publics de Laurent Fabius, alors premier ministre de Mitterrand...
En 2006, l'affaire du Rainbow Warrior recommence à faire couler de l'encre en 2005... Gérard Royal, le frère de Ségolène Royal, aurait été impliqué dans l'attentat.
Jean-Marie Pontaut, spécialiste des affaires policières et judiciaires,
ancien journaliste à l’Express.
Philippe Broussard, rédacteur en chef du
service Enquêtes de l’Express. Ils sont co-auteurs du livre « Les grandes
affaires de la Ve République » qui parait le 22 janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte