- 23m55s
3 min de lecture
La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789
Crédit : © musée Carnavalet – Histoire de Paris
En 1749, Henri de Latude a 24 ans et il va avoir une idée complètement délurée : envoyer un colis piégé à la marquise de Pompadour, la favorite de Louis XV. Le but ? S'attirer les faveurs de la marquise. Il voulait arriver comme un sauveur à Versailles en se précipitant auprès d’elle, l’alerter d’un complot, l’empêcher d’ouvrir ce colis, qu’il avait lui-même envoyé, et passer ainsi pour un héros.
Personne n'a cru à cette mascarade. Il faut dire que Latude était un sacré amateur. On a tout de suite reconnu son écriture sur les fameux colis piégés, qui en plus une fois ouvert n’ont produit que de malheureux feux de Bengales, et notre Latude se retrouve au donjon de Vincennes. Mais il s’échappe en profitant tout simplement d’une porte ouverte et d’un gardien distrait. Pourtant, Latude n'a pas fini de faire entendre parler de lui. Dès le lendemain de sa première évasion, il écrit au roi pour protester contre son emprisonnement, sans oublier d’indiquer son adresse pour la réponse ! Il attend un pardon royal, mais il voit arriver les gens d’armes qui le conduisent à la Bastille.
Dans cette forteresse terrifiante qu'était la Bastille, Latude avait de la suite dans les idées. Il va de nouveau réussir à tromper la vigilance de ses geôliers à trois reprises. Bien que les autorités le retrouvent à chaque fois, il est considéré comme un roi de la belle et on resserre donc la surveillance. Pour mettre à exécution sa prochaine évasion, il lui faut attendre 6 ans pour tout organiser. En février 1756, toujours à la Bastille, Latude se hisse dans le conduit d’une cheminée, il en ressort au sommet d’une tour et en redescend au moyen d’une échelle de corde qu’il a patiemment tressée avec du fil prélevé sur ses vêtements. Il file jusqu’à Amsterdam en Hollande où il est bientôt retrouvé et ramené à la Bastille.
On pourrait le croire que l'histoire s'arrête là. Pendant 9 ans, Latude va devenir un prisonnier exemplaire. La surveillance va donc se relâcher, et le 23 novembre 1765 dans l’après-midi, va se présenter pour lui une occasion inespérée. Il sort de sa cellule faire pour la promenade quotidienne et soudain, un épais brouillard enveloppe la Bastille. On n’y voit plus à deux mètres ! Latude n’hésite pas, il prend les jambes à son cou et disparaît. Les soldats hésitent : a-t-il fui par cette cour ? A-t-il emprunté ce passage ? On ne voit rien, on le cherche partout, mais il est déjà sorti de la forteresse. Il sera appréhendé à Fontainebleau peu de temps après.
Finalement, il est libéré très officiellement après 35 ans de cachot, et quelques années seulement avant la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. Cet événement historique va lui offrir son plus beau rôle, celui de guide et de commentateur éclairé de la prison. Il organise des visites de sa cellule pour un public ému et horrifié. Il écrit ses mémoires qui remportent un grand succès et la récompense, qui l’espérait de la marquise de Pompadour 40 ans auparavant, c’est finalement la République qui le lui offrira, en lui permettant de vivre aisément jusqu’à sa mort en 1805, à l’âge de 79 ans.
>> Entrez dans l'Histoire : tous les matins, du lundi au vendredi, Lorànt Deutsch présente Entrez dans l’Histoire – la quotidienne. Fervent défenseur de notre patrimoine, l'animateur nous fait voyager dans le temps et raconte avec sa faconde inimitable, les grands moments et lieux qui ont façonné notre pays. Retrouvez aussi Lorànt Deutsch tous les samedis, dans le podcast Entrez dans l'Histoire. Un podcast RTL Originals qui dresse le portrait d’une grande figure de l’Histoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte