1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pyramide du Louvre : le pari risqué et réussi de François Mitterrand
1 min de lecture

Pyramide du Louvre : le pari risqué et réussi de François Mitterrand

Le 4 mars 1988, François Mitterrand inaugure l’audacieuse pyramide du Louvre. Un projet architectural très critiqué avant de mettre tout le monde d'accord.

La pyramide du Louvre
La pyramide du Louvre
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
L'INTÉGRALE - La Pyramide du Louvre : de Mitterrand à Macron, un monument hautement symbolique
00:48:24
RÉCIT - La Pyramide du Louvre, monument hautement symbolique
00:01:50
Flavie Flament
Flavie Flament - édité par Capucine Trollion

Pour cette émission spéciale, Flavie Flament et son équipe ont enregistré Jour J dans la pyramide du Louvre.

Lorsque Ieoh Ming Pei présente son projet devant la Commission supérieure des monuments historiques le 23 janvier 1984, les remarques sont désobligeantes, les critiques fusent. On l’accuse de venir abîmer le patrimoine français. Rendez-vous compte : une pyramide de verre, au Louvre, au milieu de la cour Napoléon ? Ils sont devenus fous ! L’architecte ne comprend pas le français, mais l’interprète est en larmes, et cesse de traduire… 

"On n'est pas à Dallas", lance l’un des membres de la commission. La star mondiale de l’architecture est humiliée, mais le projet lui, finit par être accepté. C’est François Mitterrand qui a voulu cette révolution. À peine installé à l’Élysée depuis quelques mois à peine, il a annoncé sa décision de "rendre le Louvre à sa destination première". 

Le projet dit du Grand Louvre a duré 3 ans.  Pendant ce temps, les œuvres se sont reposées, et l’impressionnant chantier a déchiré les entrailles du Musée pour mieux le faire renaître. Nous sommes le 4 mars 1988, la pyramide du Louvre est inaugurée par François Mitterrand et le pari est réussi.

À lire aussi

Tous les jours dans Jour J, de 20h à 21h sur RTL, Flavie Flament vous fait découvrir les grands moments d’actualité qui ont marqué la mémoire collective.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.