2 min de lecture
L'intérieur du musée du Louvre, le 22 octobre 2025.
Crédit : Thibaud MORITZ / AFP
Visiter le Louvre, bientôt un luxe pour les touristes de passage à Paris ? Jeudi 27 novembre, le musée le plus visité du monde a décidé d'augmenter de 45% le prix du billet d'entrée pour ses visiteurs extra-européens à compter du 14 janvier 2026.
Les ressortissants de pays en dehors de l'Espace économique européen (qui comprend l'Union européenne, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège) devront s'acquitter de 32 euros pour déambuler dans les 73.000 m2 du musée parisien, contre 22 euros actuellement. En revanche, les touristes européens continueront de débourser 22 euros.
Un tarif élevé, proposé en début d'année par le gouvernement afin de dégager de nouvelles ressources pour rénover l'établissement. Dans la tourmente depuis le spectaculaire cambriolage du 19 octobre, le Louvre espère tirer de cette hausse "15 à 20 millions d'euros" par an de recettes supplémentaires, qui seront allouées aux "problèmes structurels" du musée.
Les syndicats du musée y sont opposés, défendant "l'universalisme" du Louvre et un "un égal accès" à ses collections. Cette différenciation entre visiteurs européens ou non est assez rare parmi les autres sites touristiques majeurs en Europe.
À ce prix, le Louvre deviendrait ainsi l'un des musées les plus chers pour les touristes internationaux de passage en Europe. À titre de comparaison, le tarif général grimpe à 29 euros pour la Galerie des Offices à Florence, à 20 euros pour le musée du Vatican ou encore à 15 euros au musée du Prado, à Madrid.
De l'autre côté de la Manche, l'admission générale est même gratuite dans les principaux musées londoniens (le Tate Modern, le British Museum et le Victoria and Albert Museum). À Saint-Pétersbourg, la visite du Musée russe ou de l'Ermitage coûte 5,50 euros au plein tarif.
Si l'on élargit la comparaison aux sites touristiques de manière générale, le Louvre demeure parmi les plus coûteux. Seule l'Acropole d'Athènes (30 euros) et la Sagrada Família de Barcelone (26 euros) "rivalisent".
Il faut débourser 18 euros pour visiter le Colisée à Rome ou le Palais Łazienki de Varsovie, contre 13 euros pour le Palais de Peterhof, à Saint-Pétersbourg.
Finalement, les seuls monuments qui sont aussi chers que le Louvre sont... parisiens. En l'occurrence, la Tour Eiffel (36 euros pour atteindre le sommet) et le Château de Versailles (32 euros en haute saison).
L'ancienne résidence royale envisage d'ailleurs d'augmenter de trois euros le prix des visites pour les touristes extra-européens. Ce changement de grille, qui pourrait rapporter quelque 9,3 millions d'euros, n'a toutefois pas encore été approuvé en conseil d'administration du château.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte