C'est un fleuve d’environ 25 kilomètres de long qui se situe dans la région de Sardes et dont le nom actuel, le Sart Çayı ne va sans doute rien vous dire, sauf si vous êtes d’origine turque. En revanche, son nom pendant l’Antiquité pourrait un peu plus vous mettre la puce à l’oreille, voire vous faire saliver.
Remontons au VIIe siècle avant Jésus-Christ où est née la légende. La région où se situe ce fleuve s’appelait la Lydie, à ne pas confondre avec la Libye, région voisine avec la Phrygie dont le roi était Midas. Un jour qu’une procession en l’honneur du dieu du vin Dionysos passe à proximité de son palais, un vieil ivrogne s’égare et vient s’échouer sur les marches royales. Les gardes veulent le chasser de là, mais Midas intervient et décide au contraire de le recueillir.
Il se trouve que le vieillard est Silène, le père adoptif de Dionysos. Celui-ci décide alors de remercier le roi généreux en exauçant son vœu le plus cher. Midas demande à pouvoir transformer tout ce qu’il touche en or. Une fausse bonne idée car très vite le roi s’aperçoit du revers de la médaille… Déjà en touchant sa fille par mégarde, il la transforme en statue en or. Il ne peut plus ni boire, ni manger car tout ce qu’il prend en main pour l’avaler devient immédiatement de l’or.
Midas implore alors Dionysos de lui reprendre ce don maudit. Le dieu accepte et dit au roi d’aller se laver dans ce fameux fleuve turc pour s’en débarrasser. Ce qu’il fait et aussitôt le cours d’eau se met à charrier des grosses pépites d’or. À l'époque, le nom de ce fleuve c'est le Pactole, d’où l’expression "toucher le Pactole", ce que fera le nouveau roi de la région où il coule, un roi au nom lui aussi évocateur de richesse : Crésus !
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.