1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi le combo café-cigarette nous conduit (très vite) aux toilettes
2 min de lecture

Pourquoi le combo café-cigarette nous conduit (très vite) aux toilettes

PODCAST - Dans une minute vous saurez pourquoi le combo café-cigarette nous conduit à la case toilettes.

Une tasse de café (illustration)
Une tasse de café (illustration)
Crédit : JOAQUIN SARMIENTO / AFP
246. Pourquoi le combo café-cigarette nous conduit aux toilettes ?
00:02:04
Florian Gazan

Vous avez sans doute déjà remarqué si vous pratiquez cette doublette le matin ou après manger, l’effet est souvent immédiat et l’équation imparable : petit café + tabac = gros caca. C’est mathématique ou plutôt c’est scientifique.

Tout ça est dû à l’effet combiné des deux, le café qu’on boit, puis la cigarette qu’on fume. Le café que consomment 88% des Français et 79% des Françaises est connu pour son effet excitant, mais il en a aussi un laxatif. En en buvant, on produit de l’acide gastrique qui dissout les aliments, donc ils passent direct de la case estomac à celle des intestins où là aussi le café fait son petit effet, car il stimule l’intestin grêle et le côlon. 

Si vous rajoutez là-dessus la nicotine, vous donnez un petit coup de pouce à l’effet du café, car elle, elle est impliquée dans ce qu’on appelle le "péristaltisme", la contraction de notre tissu musculaire qui permet aux aliments de se déplacer dans notre corps. Et donc là, un peu comme un berger avec des moutons, elle accompagne leur déplacement de l’œsophage à l’estomac puis à l’intestin.

Mieux elle l’accélère, d’autant plus vite que ces aliments sont déjà en train d’être transformés par l’action du café. Résultat : l’envie d’aller évacuer vient très très vite, beaucoup plus vite en tout cas que sans ce cocktail détonant café-clope. D’ailleurs, le revers de la médaille, c’est que souvent les gens qui arrêtent la cigarette et diminuent le café se retrouvent avec des problèmes de constipation. 

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/