1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. 1er mai : d’où vient l’expression "faire le pont" ?
2 min de lecture

1er mai : d’où vient l’expression "faire le pont" ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez d’où vient l’expression "faire le pont".

Un calendrier (illustration)
Un calendrier (illustration)
Crédit : Kyrie Kim/ Unsplash
245. D'où vient l'expression "faire le pont" ?
00:01:54
Florian Gazan

C’est un réflexe qu’on a tous au début de chaque nouvelle année : regarder sur le calendrier où sont positionnés les jours fériés par au week-end. Notamment ceux dont le jour varie selon les années, le 1er et le 8 mai. Une fois qu’on a l’info, là on sait on va pouvoir ou pas s’organiser pour faire le fameux pont.

C'est une expression assez récente puisqu’elle a moins de 200 ans car pour pouvoir faire le pont, il faut avoir des jours de congé à poser. Et si possible des congés payés pour joindre l’agréable à l’agréable. Or les premiers jours de repos rémunérés remontent au 9 novembre 1853 quand Napoléon III dans un décret officiel décida d’en octroyer 15 jours par an et encore pas à tout le monde puisque seuls les fonctionnaires d’État étaient concernés soit autour de 200.000 personnes.

Les congés payés généralisés, vous le savez, ce ne sera pas avant juin 1936. Et ces 15 jours de repos, il fallait les optimiser et pour ça les fonctionnaires ont eu recours à une technique d’ingénieur ! En regardant le calendrier, ils ont considéré les jours fériés et les jours non travaillés, le week-end, comme les piles d’un pont et avec un crayon, on voyait comment les relier. Le jour de congé, c’était la passerelle qui permettait de passer de l’un à l’autre, de faire un pont.

C'est un petit pont en posant un jour de congé, un grand pont en posant deux jours consécutifs et au-delà de trois jours, là, ça devenait carrément un viaduc. Dans tous les cas c’était un pont d’or, autre expression, puisque durant ces jours-là, les travailleurs touchaient leur paye sans avoir à avoir sur le lieu de leur labeur.

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuell