Toutankhamon, c’est la superstar des pharaons. En 2019, près d’un million et demi de visiteurs sont allés voir l’exposition qui lui était consacrée à la grande Halle de la Villette. C’est le record de fréquentation de toute l’histoire des expositions françaises. Et il ne faisait que battre son propre record, détenu par lui-même en 1967, avec une exposition qui avait déjà attiré pas moins d’un million et 200 000 spectateurs.
Toutankhamon est imbattable. Et pourtant, si la civilisation égyptienne est l’une des plus grandes de l’humanité, le succès de Toutankhamon est un peu étonnant. Ce dernier était un pharaon n'était pas destiné à être un grand pharaon. Rien à voir par exemple avec son papa, Akhenaton, ou comme Kheops, Touthmôsis, Hatchepsout, Ramsès II ou même la fameuse Cléopâtre !
La superstar est morte très jeune, à 18 ans. Ce dernier a été pharaon pendant moins de 10 ans et durant ce tout petit règne, il n’a pas fait grand-chose. Il était extrêmement prudent, et plutôt conservateur. Il a plutôt défait les réformes engagées par son père, que proposé des choses nouvelles pour la grandeur de l’Égypte. Quand on a découvert sa sépulture, on s’est vite aperçu qu’il n'avait pas vraiment un physique de star : les pieds déformés, la jambe fracturée, des déficiences génétiques, il était aussi atteint du paludisme. Il était lourdement handicapé au moment de sa mort. 130 cannes ont même été retrouvées dans sa chambre funéraire…
Si ce n'est pas de son vivant qu'il est devenu légendaire, c'est bien sa mort qui l’a rendu éternel. Quand Howard Carter le découvre en 1923, il y a 100 ans, la chambre funéraire du pharaon est une tombe remplie de richesses et de trésors. Fait rarissime, elle est presque intacte. Il y avait le fameux masque mortuaire de Toutankhamon, qui avait été accueilli en France pour l’exposition de 1967.
Mais au-delà de tous les trésors retrouvés autour de cette sépulture, il y a surtout un mystère, voire une malédiction, qui va envelopper cette découverte. Peu après avoir pénétré - certains diraient violé - la chambre funéraire du pharaon, les deux plus gros mécènes et financiers d’Howard Carter meurent d’une fièvre soudaine, puis c’est le collaborateur de Carter lui-même qui succombe !
Quelques années plus tard, c’est un autre membre de l’équipe de Carter, celui qui avait abattu le mur dissimulant la sépulture qui meurt aussi soudainement. Puis un autre et encore un autre. Aujourd’hui, on pense que cette soi-disant malédiction est en fait due à la présence d’un champignon toxique dans la chambre funéraire. Cette pièce était sombre et humide, et c’est ce champignon, l’Aspergillus qui aurait pu frapper les personnes les plus fragiles. À l’époque l’histoire va passionner les journaux, les écrivains puis les cinéastes, jusqu’à aujourd’hui et c’est ça qui va grandement contribuer à la célébrité de Toutankhamon. Un pharaon plus grand par sa mort que par sa vie…
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte