1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi Roald Dahl, le créateur de Willy Wonka, était un personnage hors du commun
3 min de lecture

Pourquoi Roald Dahl, le créateur de Willy Wonka, était un personnage hors du commun

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi l’écrivain gallois Roald Dahl, était un personnage hors du commun.

Johnny Depp a donné vie à Willy Wonka, l'un des personnages de Roald Dahl au cinéma
Crédit : Warner Bros International
586. Pourquoi le créateur de Willy Wonka était-il un personnage hors du commun ?
00:02:04
Florian Gazan

Alors que Willy Wonka, le préquel de Charlie & la Chocolaterie, est sorti mercredi 13 décembre au cinéma, vous allez découvrir pourquoi son créateur, l’écrivain gallois Roald Dahl, était un personnage hors du commun.

Il était tout simplement l’auteur jeunesse le plus vendu au monde jusqu’à ce qu’arrive JK Rowling et sa saga Harry Potter. 300 millions d’exemplaires de ses chef d'œuvres ont été vendus à travers le monde, dont Charlie & la Chocolaterie ou James et la Grosse Pêche. Encore aujourd'hui, on estime qu'un livre de Roald Dahl est vendu toutes les deux secondes et demi quelque part dans le monde. 

Mais au-delà de ses prouesses littéraires, Roald Dahl a eu une vie incroyable. À 17 ans, il a des fourmis dans les jambes. Il quitte donc son petit village pour aller travailler dans une compagnie pétrolière en Tanzanie. C’est d’ailleurs chez Shell où il est engagé qu’il commence à écrire, pour passer le temps. 

Au moment de la Seconde Guerre mondiale, il s’engage dans la Royal Air Force où il devient pilote de chasse. Il va briller combattant en Égypte, en Grèce et en Syrie où il abat des avions du régime de Vichy. Un crash auquel il survit met un terme à cette carrière. 

Un espion du MI6 et scénariste d'un James Bond

Après cela, il devient espion pour le MI6, ce qui lui donne l’occasion d’en croiser un autre qui lui aussi deviendra un écrivain célèbre : Ian Fleming, le papa de James Bond. Il est envoyé aux États-Unis où il a pour mission de séduire une députée conservatrice du Congrès Américain, ce qu'il réussit. 

En 1943, Roald Dahl fait la connaissance de Walt Disney à qui il fait lire son tout premier roman, inspiré de sa carrière de pilote de chasse et de la croyance selon laquelle les pannes et accidents d’avion sont causés par des lutins maléfiques. Disney, enthousiasmé par cette histoire, veut en faire un dessin animé. Le projet capote mais verra le jour en 1984 au cinéma, produit par Steven Spielberg : Les Gremlins.

Avec sa carrière d’espion, il a aussi signé le scénario d’un James Bond, On ne vit que deux fois, avec Sean Connery. Personnage controversé, il a également refusé d’être anobli et a été accusé d’antisémitisme.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte