1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Disney fête ses 100 ans : comment l'empire s'est étendu en un siècle
2 min de lecture

Disney fête ses 100 ans : comment l'empire s'est étendu en un siècle

Fondée par Walt Disney en 1923, c'est l'entreprise de divertissement la plus connue au monde. En un siècle, l'empire Disney s'est étendu sur de multiples activités.

Des mascottes à Disneyland Paris.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
ON VOUS EN PARLE - Disney fête ses 100 ans !
00:03:50
ON VOUS EN PARLE - Disney fête ses 100 ans !
00:03:45
Tom Lefevre
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C’était le 16 octobre 1923 : Walt Disney fondait les Disney Brothers Studios, rebaptisés ensuite Disney Compagny. L'entreprise de divertissement la plus connue au monde a vu naitre quelques années plus tard le célèbre personnage aux grandes oreilles Mickey (1928) avant la sortie du premier long-métrage : Blanche Neige et les Sept nains (1937). Pour les 100 ans de l'entreprise, Disney organise un grand concert les 11 et 12 novembre prochain.

À l'occasion de cet anniversaire, l’IFOP a publié une étude, pour Voyage avec nous, sur le rapport des Françaix aux productions et évolutions sociétales. On y apprend que le film Le Roi Lion est le préféré des Français (15%), il a d'ailleurs généré 1,7 milliard d'euros de recettes. Juste derrière au classement, on retrouve Cendrillon et BambiUn Français sur 4 regarde une production Disney au moins une fois par mois. 

En un siècle, l'entreprise s'est transformée en véritable empire. Au-delà des films d'animation, des émissions et séries télévisées, Disney s'est développée dans le secteur du tourisme et des loisirs : les gigantesques parcs d'attractions, les hôtels, bateaux de croisière, sans parler des produits dérivés. En 2020, la plateforme Disney+ a été lancée mais elle coûte très cher à l'entreprise. Le groupe, qui par ailleurs, est dans une mauvaise période financière : il a perdu la moitié de sa valeur en un an et demi. 

Le remake de "Blanche Neige" ne convainc pas

Disney s’était retrouvée ces derniers mois au cœur d’une polémique. La production a décidé de supprimer les nains du remake de Blanche Neige, remplacés par des créatures et une héroïne féministe pour mieux coller aux valeurs de la société actuelle. Selon ce même sondage publié par l’IFOP, 6 Français sur 10 se disent contre ces modifications des classiques de Disney. Plus précisément, 77% ne veulent pas que les nains soient remplacés.

Enfin, 42% des Français jugent "important" que les princesses reflètent la diversité ethnique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte