1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi les ours polaires ne sont-ils pas blancs ?
2 min de lecture

Pourquoi les ours polaires ne sont-ils pas blancs ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi les ours polaires ne sont pas blancs.

Illustration d'un ours polaire
Illustration d'un ours polaire
Crédit : 358611 / Pixabay
477. Pourquoi les ours polaires ne sont pas blancs ?
00:02:03
Florian Gazan & Agathe Abelard

Instinctivement, c’est la couleur qu’on associe au pelage d’un ours polaire. Pourtant, figurez-vous que ces gros nounours ont la peau noire ! Tout cela a bien un sens. La nature est bien faite et c’est pour que ces ours polaires puissent survivre dans le Grand Nord qu’ils sont ainsi. 

Il faut savoir que l'ours polaire n’a pas une, mais deux couches de poils ! La première, on ne peut pas la voir de loin. On l’appelle la bourre. Grâce à sa couleur noire, ce duvet épais absorbe l’énergie des spectres du soleil, retient mieux la chaleur et permet à l’ours de se protéger du froid. Malgré un bon pelage et une couche de graisse, il faut les tenir ces températures à -30 -40 degrés !

La deuxième couche, c’est la jarre. Ces couches de poils longs qui en font des nounours tout mimi dans lesquels on a envie de mettre les mains… Évitez quand même, si vous ne voulez pas être décapités, car l’ours polaire est beaucoup moins sympa qu’une peluche !

À écouter

477. Pourquoi les ours polaires ne sont pas blancs ?
00:02:03
À lire aussi

Les poils de l'ours polaire ne sont pas pigmentés en blanc. Ils sont donc incolores et translucides, un peu comme de la fibre optique. Ce que vous voyez, c’est simplement le reflet de la lumière dans ces poils transparents, qui les rend blancs, ou plus précisément légèrement jaunâtres. Pratique pour se fondre dans le paysage et s'approcher discrètement de ses proies ! 

Ce phénomène est récurrent et peut changer selon le temps. Par exemple, lorsque les couchers de soleil sont méga-rose-orange dans l’Arctique, on peut voir les ours polaires exactement pareils : rose-orangé. En fait l’ours blanc, c’est un caméléon. À qui, malheureusement avec le réchauffement climatique, on en fait voir de toutes les couleurs !

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande