1 min de lecture
Coucher de soleil sur Chatt-el-Arab.
Crédit : Hussein Faleh / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Un lever de soleil vibrant ou une tempête soudaine sont souvent brefs et inattendus, surtout, ils sont éphémères et peuvent modifier considérablement la façon dont un environnement est perçu et vécu."
Dans une étude publiée dans le Journal of Environnemental Psychology, une équipe de chercheurs britanniques s'est intéressée aux effets des phénomènes météorologiques éphémères sur la santé mentale. Et il en ressort que les couchers et les levers de soleil sont les spectacles les plus apaisants qu'il soit pour l'esprit.
En effet, s'il est démontré depuis plusieurs années qu'une balade dans la nature permet de baisser son niveau d'anxiété - grâce notamment au bruit de feuilles qui craquent sous les chaussures, du vent dans les branches ou des chants d’oiseaux -, les levers et couchers de soleil sont "les conditions météorologiques les plus belles et les plus impressionnantes".
Dès lors, au-delà de la contemplation, l'être humain est généralement impressionné par le spectacle et peut se trouver dans un état de sidération et d’émerveillement devant un lever ou un coucher de soleil, ce qui va venir diminuer le stress, l’anxiété du spectateur de manière conséquente.
Il n'y a dès lors pas besoin d'aller très loin pour prendre une bonne dose d'anxiolytiques naturels, à condition de se lever tôt ou de bien surveiller sa montre pour ne pas manquer ce moment éphémère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte