1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi les bouchers ont développé un langage secret ?
1 min de lecture

Pourquoi les bouchers ont développé un langage secret ?

PODCAST - Dans une minute vous saurez pourquoi les bouchers ont développé un langage secret.

Un apprenti en boucherie, le 20 février 2017 à Paris (Illustration)
Un apprenti en boucherie, le 20 février 2017 à Paris (Illustration)
Crédit : AFP / Martin Bureau
372. Pourquoi les bouchers ont développé un langage secret ?
00:01:52
Capucine Trollion & Florian Gazan

Ce langage secret s’appelle le Louchébem. Ce jargon est né à la fin du XVIIIème siècle et s’inspire directement de l’argot qu’utilisaient les prisonniers entre eux pour que les gardes ne puissent pas comprendre ce qu’ils se disaient. C'était pratique par exemple quand on veut organiser une évasion. 

Et c’est un peu pour les mêmes raisons que les bouchers s’en sont emparés : pour pouvoir se moquer de leurs clients, se payer une bonne tranche, de steak, à leurs dépens ou, pire, les arnaquer sans éveiller de soupçons. Si vous entendez votre boucher dire des mots bizarres, méfiez-vous. 

En fait pour parler le louchébem, il suffit de remplacer la première lettre d’un mot par la lettre "L" et vous ajoutez en fin de mot le suffixe de votre choix comme –ès, -em, -oc, -uche ou –ic. Un client devient ainsi linclès. Merci, lercimuche. Le gigot, ligogem. Et le boucher. Louchébem ! Je vous rassure si cet argot de boucher n’est aujourd’hui connu que d’une poignée d’initiés, un mot a quand même réussi à se faire une place dans le langage courant : loufoque qui veut dire fou.

C'est un mot inventé par Pierre Dac, car il était fils de boucher donc il a grandi entre les steaks hachés et les côtes de porc.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire