1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi, quand les chiens remuent la queue, ce n’est pas forcément qu’ils sont heureux ?
2 min de lecture

Pourquoi, quand les chiens remuent la queue, ce n’est pas forcément qu’ils sont heureux ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi quand les chiens remuent la queue, ce n’est pas forcément qu’ils sont heureux.

Un chien (image d'illustration)
Un chien (image d'illustration)
Crédit : Ralu Gal / Unsplash
371. Pourquoi quand les chiens remuent la queue ce n'est pas forcément qu'ils sont heureux ?
00:02:00
Capucine Trollion & Florian Gazan

La queue du chien, c’est un peu son baromètre, elle donne beaucoup d’indications sur son humeur et ses émotions. Par exemple, si elle se trouve entre ses jambes, c’est qu’il a peur ou qu’il est stressé, voire angoissé. À l’opposé, si sa queue est haute, là c’est qu’il veut montrer sa volonté à dominer. Et lorsqu’il la remue, on pense tous que c’est pour montrer qu’il est heureux. 

Sauf qu’en fait, on se trompe en partie parce que déjà c’est un réflexe pour le chien d’agiter la queue pour montrer ce qu’il ressent. Il ne le fait pas sciemment. S’il a des impulsions nerveuses, qu’il est anxieux ou triste, il peut aussi l’agiter. En revanche, ce qui a été démontré, c’est que le sens dans lequel, il la remue est un vrai indicateur. Dans le cas d’une émotion négative, sa queue se balance plutôt vers la gauche. S’il est heureux, veut vous montrer une émotion positive, là les battements de queue seraient à droite. 

C’est le résultat d’une étude menée par des chercheurs italiens. Si nous, nous n’y sommes pas forcément sensibles, les chiens entre eux le seraient en revanche. Ce serait un moyen de communiquer entre eux, l’équivalent de notre : "Et toi comment ça va ?". Et pas seulement car le battement de queue, c’est aussi une sorte d’effet ventilateur chez le chien. Il permet de disperser dans l’air les phéromones du chien émises par ses glandes anales qui en disent long sur lui. 

Elles indiquent son âge, son sexe, s’il est dominant, son état de santé. C’est pour ça d’ailleurs que les chiens se reniflent le derrière.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire