2 min de lecture
Illustration du symbole Peace & Love
Crédit : Cottonbro studio / Pexels
Difficile à croire mais ce symbole universel de la paix, qui a fait les grandes heures des hippies depuis bientôt 6 décennies, a un lien étroit avec la marine, l’aviation et donc la guerre ! Tout commence en 1958. A l’époque, le débat sur l’énergie nucléaire bat son plein. Le monde entier a encore en tête les images du Japon ravagé par les bombes atomiques américaines. En Angleterre, un groupe de militants de la paix manifeste pour attirer l’attention sur la montée en puissance des armes nucléaires.
Parmi les membres de ce mouvement, il y a Gerald Holtom, un artiste-graphiste franco-britannique. Il a alors l’idée d’un symbole, simple mais efficace, pour cette noble cause : un cercle avec une intersection de trois lignes à l’intérieur.
Beaucoup de gens ont spéculé sur la signification de ce symbole. Les plus religieux y voient un Christ sur la croix avec les bras cassés, d’autres y distinguent la mort et le désespoir. Pourtant, ça n’a absolument rien à voir avec la religion ou l’ésotérisme.
459. Pourquoi le symbole Peace & Love est un symbole militaire ?
00:02:26
L'artiste s’est inspiré de l’alphabet sémaphore. Holtom s’est souvenu de ce système de communication utilisé dans la marine et dans l’aviation. Il suffisait à un opérateur d’agiter des drapeaux pour transmettre des messages. On l’appelle dans le jargon : signaux des bras. Quel rapport avec Peace & Love ? Eh bien figurez-vous que les lignes à l'intérieur du cercle sont en réalité des lettres ! Un “N” et “D” qui signifient “Nuclear Disarmament”. En français : désarmement nucléaire.
Pour faire simple, le “N” on abaisse les deux bras, tandis que le “D” est symbolisé par la barre verticale, un bras levé, l’autre baissé. Fusionnez ces deux gestes et vous obtenez : Peace & Love ! Le célèbre symbole pacifiste qui sera ensuite adopté par les hippies dans les années 60, qui à leur tour engendrerons cette phrase mythique : "faîtes l’amour, pas la guerre". Ce qui est plutôt une bonne idée même si parfois l’amour au bout d’un moment, c’est la guerre…
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte