Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais la statuette des Oscars, en bronze plaqué or de 34 cm, représente un homme posé sur une bobine de film. Ce qui est assez logique vu qu’elle récompense les stars du cinéma. Pourtant, cet homme tient une longue épée. Chose étonnante car la raison n’a absolument rien à voir avec le cinéma…
C'est Cédric Gibbons, grand chef décorateur d’Hollywood, qui a créé la fameuse statuette en 1928, en ne se servant pas de modèle. Officieusement? il y en a eu un : l’acteur Emilio Fernandez, au physique de playboy latino. A l'époque, Gibbons était proche d’une actrice mexicaine sublime, Dolores Del Rio. Fou amoureux de la starlette, Emilio Fernandez a accepté de poser nu pour servir de modèle à la statuette des Oscars, à condition que Dolores Del Rio soit présente.
Une mauvaise idée car, face à l’actrice, il est pris d’une érection pas vraiment discrète. Malaise. Cédric Gibbons se dit alors qu’il vaut mieux que l’intimité de la statuette soit dissimulée et davantage pudique. D’où l’idée de l’épée dont la taille en dit long sur celle d’Emilio Fernandez. L’Oscar était né. Si l’acteur mexicain espérait en posant s’attirer enfin les faveurs de Dolores Del Rio, c’est finalement Cédric Gibbons qui a fini par se marier avec elle. Ce qui, pour lui, valait tous les Oscars du monde…
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.