1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Laurent Voulzy : son tube "Le pouvoir des fleurs" issu d'un célèbre slogan hippie
1 min de lecture

Laurent Voulzy : son tube "Le pouvoir des fleurs" issu d'un célèbre slogan hippie

"Bonus Track" revient sur l'un des titres les plus célèbres de Laurent Voulzy, sorti en 1992.

Laurent Voulzy en 2002
Laurent Voulzy en 2002
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Laurent Voulzy : son tube "Le pouvoir des fleurs" issu d'un célèbre slogan hippie
51:58
Thibaud Chaboche

Extraite de son 3ème album Caché derrière, Le pouvoir des fleurs sort en 1992. L'album, élu album de l'année en 1993, a été créé avec son complice, Alain Souchon. Pour l’écrire, les deux amis s’étaient retrouvés à Carnac, au bord de la mer. Ils ont raconté qu’il y faisait tellement chaud ce printemps-là qu’ils travaillaient la nuit.

Pour cette chanson, Alain Souchon et Laurent Voulzy explorent le thème de l’écologie, du respect de la nature. Un thème cher au Guadeloupéen. Mais c'est aussi une chanson sur le thème de la paix, car le pouvoir des fleurs fait bien sur référence au "Flower Power", le célèbre slogan du mouvement hippie dans les années 60, qui symbolisait la non-violence.

Le slogan est né pendant le Summer of love, en 1967. En particulier lors d’un rassemblement à San Francisco où les hippies portaient des fleurs dans les cheveux et en distribuaient autour d’eux. Les médias les avaient alors surnommés les "flower child". On se souvient des images de hippies glissant une fleur dans le canon d’un fusil lors des manifestations contre la guerre du Vietnam.

Laurent Voulzy et Alain Souchon utilisent ces images iconiques, symboles de non-violences pour en faire un hymne à la paix et au respect de la nature. La chanson est aujourd’hui l’un des plus grands succès de Laurent Voulzy, reprise par les enfoirés en 2001 et par les Kids United en 2016. 

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/