Le 6 août 1945, Hiroshima était ravagée par la première attaque nucléaire de l'histoire. Un tragique événement commémoré 75 ans plus tard au Japon, avec un hommage réduit en taille du fait de la crise du coronavirus.
"Nous ne devons jamais permettre que ce passé douloureux se répète", a affirmé dans un discours le marie de la ville, Kazumi Matsui, appelant la société civile à rejeter le "repli sur soi" des nationalismes. 140.000 personnes sont mortes à Hiroshima après l'explosion de la bombe américaine "Little Boy", à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Si de très nombreuses personnes ont été tuées sur le coup, des milliers sont décédées des suites de leurs blessures ou des radiations dans les semaines et les mois suivants. La Fondation pour la recherche sur les effets de la radiation avait aussi noté un nombre important de cancers parmi les survivants.
Trois jours plus tard, le 9 novembre 1945, une seconde bombe atomique avait été lâchée au-dessus de Nagasaki, provoquant 74.000 morts supplémentaires. Un débat existe chez les historiens pour déterminer si ces attaques ont épargné des victimes potentielles en accélérant la fin du conflit entre les États-Unis et le Japon.
Je m'engage à faire de mon mieux pour l'avènement d'un monde sans armes nucléaires et d'une paix durable
Shinzo Abe, Premier ministre du Japon
Pour la principale cérémonie du souvenir, des survivants et des descendants de victimes étaient présents, tout comme le Premier ministre japonais Shinzo Abe. Le grand public n'était cependant pas convié, et la plupart des participants étaient masqués.
D'autres événements ont été annulés, comme la traditionnelle cérémonie des lanternes flottantes, déposées habituellement chaque 6 août en hommage aux victimes. Une prière silencieuse s'est tenue à 8h15 heure locale, marquant l'instant précis où la bombe atomique a explosé dans le ciel.
"Je m'engage à faire de mon mieux pour l'avénement d'un monde sans armes nucléaires et d'une paix durable", a promis de son côté Shinzo Abe, souvent critiqué pour son intention de réviser la constitution pacifiste japonaise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte