Certaines personnes de chez DC Comics, la maison d’édition propriétaire du super-héros, estimaient que pour un personnage humble avoir le "S" géant de Superman sur le torse, ça faisait très prétentieux. On a alors imaginé une toute autre signification à ce S. Il fallait aller chercher son sens du côté des origines de l’Homme d’Acier : sur la planète où il est né, Krypton. Et d’où vient son talon d’Achille, la pierre verte qui lui fait perdre tous ses pouvoirs, la kryptonite.
Superman n’est pas né Clark Kent mais Kal-El, son vrai nom, fils de Jor-El qu’avait interprété Marlon Brando dans le film de 1978 où d’ailleurs sur sa combinaison, il arborait ce même "S". Et pour cause puisque ce "S", sont les armoiries de la maison El, l’écusson familial. Sur la planète Krypton, ce symbole qui ressemble à notre "S" a une signification un peu comme un idéogramme chinois ou japonais. Il veut dire "espoir", ce qu’incarne Superman pour les habitants de Metropolis, la ville où il vit, et aussi pour tous les Terriens…
Son emblème en forme de diamant avec ce "S" à l’intérieur est jaune et rouge. Ce n'est pas non plus un hasard, c’est en référence au fait que ses super pouvoirs lui viennent du soleil. Celui de la Terre d’où le jaune, et celui de Krypton qui, lui, est rouge. Soleil qui se dit "sun" en anglais…(tiens, une signification qui colle aussi pour ce fameux "S" de Superman). Mais aussi comme "strenght", qui veut dire force, et "speed", qui signifie vitesse. La force et la vitesse sont d'ailleurs deux de ses atouts majeurs. Ou comme slip puisque Superman porte le sien, rappelons-le, sur son collant…
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.