1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. DC Comics : pourquoi Superman porte un slip sur son collant ?
2 min de lecture

DC Comics : pourquoi Superman porte un slip sur son collant ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi Superman porte un slip sur son collant.

Une statue de Superman (illustration)
Une statue de Superman (illustration)
Crédit : Daniel Karmann / dpa / AFP
262. Pourquoi Superman porte un slip sur son collant ?
00:02:10
Florian Gazan

C'est une particularité vestimentaire étonnante qui a valu pas mal de blagues au premier super-héros de l’histoire. Si son alter ego Clark Kent met son slip sous son pantalon, Superman, c’est le contraire. Mais, il y a une vraie explication à ça qui remonte à la création de Superman en 1933.

Lorsque Jerry Siegel et Joe Shuster créent l’Homme d’acier, il n’a pas tous les superpouvoirs qu’il a aujourd’hui comme la super vitesse et la vision laser. Superman est l’homme le plus fort, ce qui est déjà pas mal. Alors tout naturellement au moment de l’imaginer et de le dessiner, les deux hommes décident de s’inspirer des culturistes et plus particulièrement des Hercules qui se produisent alors dans les cirques et les fêtes foraines. 

Or, depuis le milieu du XIXe siècle, les Hercules, pour mettre en valeur leur musculature imposante et impressionner les foules, avaient pris l’habitude de se produire en slip. Par décence, ou pour avoir plus chaud, ils mettaient en douce un collant de couleur chair ou même un justaucorps qu’on appelle d’ailleurs aux États-Unis un léotard, du nom de son inventeur, le trapéziste français né à Toulouse, Jules Léotard.

Jerry Siegel et Joe Shuster décident donc de donner l’image d’un culturiste à Superman et lui collent donc un slip, bien visible en plus, rouge pétant, sur son collant bleu qui symbolisera naturellement aux lecteurs sa force surhumaine. Et ça va marcher au-delà de leurs espérances puisque depuis, Superman est devenu le super-héros le plus connu au monde. Et puis de toute façon, le ridicule ne tue pas, alors encore moins Superman. Sauf si le ridicule a de la kryptonite sur lui.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/