1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Henry Cavill annonce à la surprise générale qu'il ne sera plus Superman
2 min de lecture

Henry Cavill annonce à la surprise générale qu'il ne sera plus Superman

Après avoir annoncé qu'il abandonnait son rôle dans "The Witcher", probablement pour se concentrer sur celui du super-héros, l'acteur a fait une annonce très surprenante sur Instagram.

Henry Cavill dans le costume de Superman
Henry Cavill dans le costume de Superman
Crédit : Warner Bros. France
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

C'est un retournement de situation qu'aucun fan n'avait anticipé. Malgré une annonce très officielle de l'acteur en octobre, Henry Cavill ne sera plus Superman au cinéma. Une surprise totale pour Hollywood puisque le comédien avait pourtant officialisé son maintien dans la franchise, il y a peu

Le 24 octobre dernier, l'acteur Henry Cavill avait publié une photo de lui dans le costume du célèbre super-héros Superman en expliquant qu'il allait de nouveau porter cette tenue légendaire au cinéma. "Je voulais vous laisser le temps de savourer Black Adam mais maintenant que le film est sorti, je peux vous le dire officiellement : je serai de retour en tant que Superman", déclarait-il dans une vidéo. 

Quelques jours après, le 29 octobre, une autre information fondamentale venait percuter les fans de l'acteur et de la série The Witcher sur Netflix. Si Henry Cavill était très heureux de reprendre le costume bleu et la cape rouge de Clark Kent, ce choix semblait s'accompagner d'un sacrifice nécessaire. "Mon parcours comme Geralt de Riv, rempli de monstres et d'aventures, arrive malheureusement à son terme, expliquait-il sur son compte Instagram. Comme cela se fait souvent pour les grands personnages de la littérature, je passe le flambeau avec enthousiasme pour voir ce que Liam [Hemsworth] va proposer avec cet homme si fascinant et si nuancé". 

Beaucoup de fans ont fait le rapprochement entre les deux informations, concluant que Henry Cavill avait dû faire un choix entre les deux univers, probablement pour des raisons de calendrier. Le comédien n'a jamais confirmé ou infirmé cette déduction. D'autres sources ont pointé du doigt les divergences créatives entre l'acteur et les scénaristes de la série The Witcher. L'acteur, grand fan des livres et des jeux vidéo The Witcher, souhaitait que la série soit plus respectueuse de l'œuvre originale. Son attachement bien connu à l'œuvre d'Andrzej Sapkowski lui avait valu le respect et la confiance des fans de l'univers de fantasy. Le fait que l'acteur ait harcelé les producteurs pour être Geralt de Riv était même devenu un argument de communication au lancement de la série sur Netflix. 

Le temps du deuil

À écouter aussi

Mais ce sacrifice semble avoir été fait en vain, puisque l'équipe créative en charge de l'univers DC Comics au cinéma a annoncé à Henry Cavill qui ne sera finalement pas Superman dans les prochains films de la saga. "Je sors d'un entretien avec James Gunn et Peter Safran et j'ai une mauvaise nouvelle. Je ne serai pas de retour en tant que Superman finalement. Après avoir été autorisé par le studio à officialiser mon retour en octobre, cette nouvelle n'est pas la plus facile à donner. Mais c'est la vie", écrit Henry Cavill dans une longue note sur Instagram. 

"Je respecte leur décision. James et Peter ont un univers à construire. Je leur souhaite bonne chance. Pour ceux qui me suivent depuis des années, nous pouvons pleurer un moment, mais nous devons nous souvenir ensuite que Superman est toujours là. Les valeurs qu'il défend existent et son exemplarité demeure, continue le comédien. Mon temps à porter sa cape est révolu. J'ai beaucoup aimé ce parcours à vos côtés. Allons de l'avant". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi