1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Nouvelle-Calédonie : pourquoi l’archipel porte-t-il ce nom ?
1 min de lecture

Nouvelle-Calédonie : pourquoi l’archipel porte-t-il ce nom ?

Dans une minute, vous saurez pourquoi la Nouvelle-Calédonie, où le climat est toujours tendu, porte ce nom.

La baie de Numbo, en Nouvelle-Calédonie (illustration)
Crédit : THEO ROUBY / AFP
Florian Gazan

Le président de la République Emmanuel Macron est arrivé, mercredi 22 mai, en Nouvelle-Calédonie. L’archipel traverse une grave crise depuis plusieurs jours. À l’origine, un Anglais, le célèbre explorateur James Cook a baptisé ce territoire "New Caledonia"  lorsqu’il l’a découvert en 1774. 

La Calédonie est le premier nom de l’Écosse, à l’époque de l’empire romain. En langage celte, "caled" voulait dire "dur". Et durs, les Calédoniens l’étaient. Ils étaient les "Astérix de Grande-Bretagne" puisque les Romains, malgré tous leurs efforts, ne sont jamais parvenus à les conquérir. En arrivant en Nouvelle-Calédonie, avec les côtes rocailleuses et les montagnes au loin, James Cook a vu une ressemblance avec l’Écosse. Et comme c’était la terre natale de son père, il a choisi ce nom "New Caledonia" pour l’honorer.

Cook ne s’est pas attardé sur l’archipel. Il est vite reparti vers le Sud car sa mission était de trouver le continent austral. On fantasmait à l’époque sur l’idée que tout au Sud du Pacifique, il y avait un continent gorgé de richesses. Au moment d’arriver en Antarctique, Cook a été forcé d’admettre que ce fantasme n’était pas réel. Mais avant de partir, il a quand même accosté en Nouvelle-Calédonie. L’explorateur est d’ailleurs à l’origine du mot "kanak".

Comment le terme est-il resté ?

James Cook a rencontré les autochtones sur l’île et a choisi de le baptiser "kanakas". Ce mot d’origine hawaïenne voulait dire "homme" à l’époque. Et les Anglais ne s’embêtaient pas. Ils appelaient "kanakas" toutes les populations indigènes qu’ils découvraient dans le Pacifique

À lire aussi

Quand la France a fini en 1853 par annexer cette île dont n’avait pas voulu l’Angleterre pour en faire un bagne à l’origine, comme Cayenne, elle a gardé ce nom de "Nouvelle-Calédonie" et ses habitants sont devenus les "kanaks". En version francisée, le mot "canaque" s’écrit avec un "c" et un "q". Mais quand les indépendantistes ont voulu se réapproprier leurs terres et leurs origines, comme un symbole, ils ont rétabli le double "k" !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte