2 min de lecture
Fatima Bosch, Miss Mexique 2025
Crédit : Capture d'écran d'une vidéo Tiktok, sur le compte @queens_vzla
Larmes, indignation et solidarité féminine au concours Miss Univers 2025. Alors que les candidates de l'édition 2025 sont arrivées à Bangkok (Thaïlande), où doit se tenir l'élection le 21 novembre prochain, l'événement a été rattrapé par une vive polémique.
Miss Mexique, Fatima Bosch, a été la cible de violentes critiques de la part d'un membre influent du comité thaïlandais. Dans une vidéo, diffusée en live sur Facebook, Nawat Itsaragrisil, surnommé "Papa Nawat" a prononcé un discours sur la préparation du concours auprès des candidates, avant de critiquer vertement la reine de beauté mexicaine.
La jeune femme de 25 ans a été prise à partie pour ne pas avoir notamment manqué un événement faisant la promotion la Thaïlande, pays hôte de l'édition 2025. Les insultes ont fusé quand la Miss, apeurée, a tenté de justifier son absence par des consignes reçues de son directeur national.
Pour "Papa Nawat", cette justification est inacceptable. Le membre du comité Miss Univers lui a également reproché de ne pas assez promouvoir la Thaïlande sur les réseaux sociaux. "Si vous suivez les ordres de votre directeur national, vous êtes débile", a-t-il ajouté.
Bien que la Miss ait tenté d'apaiser les tensions, le membre du comité est resté virulent, lui ordonnant de rester assise et de "rester polie". Un extrait viral de l'échange montre Nawat Itsaragrisil s'insurger contre la jeune femme : "Pourquoi vous levez-vous pour me parler ?" Après avoir rétorqué "parce que j'ai une voix", Fatima Bosch a été escortée par la sécurité, à la demande de l'homme thaïlandais.
Plusieurs camarades, dont Victoria Kjar Theilvig, Miss Univers 2024, ont suivi la jeune femme, en solidarité. Cet incident a suscité l'indignation parmi les participantes et le public, les vidéos de l'événement ayant été visionnées des millions de fois sur les réseaux sociaux.
La manière dont il m'a traitée n'est pas acceptable
Fatima Bosch
Fatima Bosch s'est immédiatement adressée aux médias locaux devant le bâtiment : "Le monde doit voir cela parce que nous sommes des femmes engagées, personne ne peut nous faire taire." Elle a qualifié l'action de "Papa Nawat" de "pas respectueuse (...) parce qu'il est en conflit avec mon comité", ajoutant qu'il est "injuste parce que (...) je ne pose pas de problème".
"J'aime vraiment la Thaïlande (...) Je respecte votre pays, mais la manière dont il m'a traitée n'est pas acceptable", a résumé la candidate à l'élection de Miss Univers.
Dans un communiqué publié sur Instagram, le comité de Miss Univers a précisé que "les activités continueront comme prévu" mais sous la supervision "d'une délégation de haut niveau", afin de "réaffirmer son engagement à travailler en lien avec le pays hôte".
Le post Instagram est accompagné d'une légende affirmant que "l'organisation Miss Univers reste ferme dans sa volonté de protéger la dignité, la sécurité et le respect de chaque candidate".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte