1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi le couple Chirac aurait pu être une fable de La Fontaine
2 min de lecture

Pourquoi le couple Chirac aurait pu être une fable de La Fontaine

Dans une minute vous saurez pourquoi Jacques et Bernadette Chirac aurait pu être une fable de La Fontaine, "L’hélicoptère et la tortue".

Bernadette et Jacques Chirac (image d'illustration).
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
540. Pourquoi le couple Chirac aurait-il pu être une fable de Jean de La Fontaine ?
00:01:52
Florian Gazan

Couple iconique de la politique française, Jacques et Bernadette Chirac, aurait pu être une fable de La Fontaine, "L’hélicoptère et la tortue". C'était d'ailleurs les surnoms de l'ancien président de la République et de la Première Dame

"La tortue", c’est celui que Jacques donnait à Bernadette. Pour sa lenteur qu’il lui reprochait. Et sa taille aussi, elle qui faisait 40 centimètres de moins que lui. "L’hélicoptère", c’est le surnom que Jacques Chirac avait à Sciences Po quand il a rencontré sa future femme en 1951

L'ancien chef de l'État était bruyant, il bougeait dans tous les sens et attirait tous les regards. Y compris celui de Bernadette. Mais c’est lui qui l’a abordée, par un concours de circonstances.

Comme Bernadette était très timide, un ami lui avait conseillé, lorsque le maitre de conférence commençait à donner les sujets d’exposé, de lever le doigt dès le premier et de le prendre. Histoire d’être débarrassée. Mais Jacques Chirac, de son côté, prend ça pour du culot. Il l’aborde à la bibliothèque après le cours pour lui proposer de créer un groupe de travail. 

Un couple qui dure malgré les infidélités

À lire aussi

Elle finit par accepter et découvre qu’on le surnomme aussi "l’hélicoptère" parce qu’il brasse beaucoup d’air. En gros, Jacques Chirac est fainéant et c’est elle qui va réaliser l'ensemble de l’exposé. 

C’est le début d’une histoire qui se concrétisera par un mariage en 1956 et survivra à tout. Y compris aux nombreuses infidélités de Jacques. Bernadette, par amour, a fermé les yeux. Mais elle savait. Et Jacques savait qu’elle savait. La preuve quand on lui a demandé un jour ce qu’il regardait en premier chez une femme, il a répondu : "Ce que je regarde en premier chez une femme c’est si la mienne me surveille".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte