Quand Catherine Deneuve, l’une des actrices françaises les plus cultes se glisse dans la peau d'une des premières dames les plus cultes, Bernadette Chirac. Si le long-métrage est très attendu, la famille de l'ancienne première dame ne fera aucun commentaire sur le film éponyme, en salles le mercredi 4 octobre, déplorant de ne pas avoir été informée du tournage.
À l'origine, le film devait d'ailleurs s'appeler La Tortue, surnom peu valorisant donné par les communicants de l'Élysée à une Bernadette Chirac jugée ringarde en 1995, au début du premier septennat de son mari, Jacques Chirac. C'est d'ailleurs sur cette période que revient le film Bernadette : Catherine Deneuve y campe une femme qui va prendre sa revanche sur le système.
La première dame va révéler une nature beaucoup plus combative que prévu. Devenir populaire et sans doute sauver le mandat de Jacques Chirac. Petites phrases vachardes, règlements de compte, coups bas dans les coulisses de la République... Bernadette est d'abord une satire humaine avant d'être une brûlot politique.
Principale victime de ce jeu de massacre, Claude Chirac, interprétée par Sara Giraudeau, apparait dépassée et jalouse de l'essor médiatique de sa mère. Le premier cercle a vu le film et d'ailleurs apprécie plutôt la performance de Catherine Deneuve. Mais la famille a cependant été "heurtée" de ne pas avoir été prévenue du projet en amont. Et pas sûr que Nicolas Sarkozy ou Dominique de Villepin, campés de manière presque burlesque, sortent satisfaits d'une éventuelle projection.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte