2 min de lecture

Coupe du monde : pourquoi le ballon de rugby est-il ovale ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi le ballon de rugby est ovale.

Le trophée Webb Elliss, remis tous les 4 ans au vainqueur de la Coupe du monde de rugby.

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

522. Pourquoi le ballon de rugby est-il ovale ?

00:02:04

Florian Gazan - édité par Keltoum Lehbab

S'il est à présent ovale, à la naissance du rugby, le ballon était rond. La cause étant qu'à l'origine, il s'agissait d'un ballon de football. En 1823, lors d'une partie de foot, le ballon en question se serait dégonflé. Une histoire raconte que le jeune William Webb Ellis, alors âgé de seulement 14 ans, l’aurait pris dans ses mains avant d’aller l’aplatir dans le but adverse. Il l'aurait serré tellement fort contre lui que le ballon rond serait devenu ovale.

Pour ce qui est de la vraie histoire, la pratique du rugby provient en réalité du football qui n'avait pas encore de règle établie. On y jouait un peu comme on voulait, avec les pieds, mais parfois aussi avec les mains. Au moment où la pratique a été codifiée, il y a eu scission entre le football et le rugby qu’on appelait à l’époque rugby football.

Néanmoins, dans les deux cas, le ballon était encore plus ou moins rond. À l'origine, les ballons de foot, fin 19ᵉ, étaient fait avec une vessie de porc fraiche qu’on gonflait et recouvrait des quatre panneaux de cuir. Résultat, selon la taille et la forme de la vessie, le ballon était plus ou moins rond et plus ou moins de la même taille.

C’est alors à ce moment qu’est intervenu un cordonnier de la ville de Rugby connu sous le nom William Gilbert. Ce dernier a eu l’idée d’adapter le ballon rond à la pratique de ce nouveau jeu. Considérant qu'il était plus simple de l'attraper avec les mains, il a choisi de faire une forme ovale. Plus simple aussi à plaquer contre soi pour courir ou pour faire monter dans les airs en le tapant au pied lors des transformations. Et enfin comme elle roule moins, elle sort moins souvent du terrain. 

À lire aussi

Si la vessie de porc a été remplacée par une poche en caoutchouc, le cuir par du synthétique et que sa forme est un peu plus allongée, le ballon de rugby d’aujourd’hui reste le même que Gilbert fabriquait il y a maintenant 200 ans. D’ailleurs, sa marque, Gilbert, existe toujours, c’est avec un ballon de cette marque que la Coupe du Monde de rugby se jouera en France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte