1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi la Volkswagen la plus produite n’est pas une voiture ?
2 min de lecture

Pourquoi la Volkswagen la plus produite n’est pas une voiture ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi la Volkswagen la plus produite n’est pas une voiture.

Le logo Volkswagen (illustration)
Le logo Volkswagen (illustration)
Crédit : PATRIK STOLLARZ / AFP
240. Pourquoi la Volkswagen la plus produite n'est pas une voiture ?
00:02:10
Florian Gazan

Volkswagen, c'est le célèbre constructeur automobile allemand, créé en 1937 par Ferdinand Porsche. Volkswagen, c’est une Porsche sous l’impulsion d’Adolf Hitler qui voulait que chaque Allemand puisse se payer une voiture d’où le nom de la marque Volkswagen qui se traduit par "voiture du peuple". Depuis elle a sorti des modèles mythiques comme la Golf ou bien sûr la fameuse Coccinelle. Mais Volkswagen, ce n'est pas que des voitures, c’est aussi des saucisses. 

Depuis presque 50 ans, Volkswagen, en plus des 6 millions de véhicules qui sortent chaque année de ses usines, fabrique 6,8 millions saucisses, soit 18.000 par jour. Une saucisse servie avec un ketchup au goût curry d’où le nom de ce plat : la currywurst. 

Tout remonte à 1973 quand Volkswagen décide de fabriquer elle-même des saucisses, plat allemand par excellent, pour alimenter les cantines de ses usines y compris à l’étranger.

Voilà pourquoi 30 bouchers fabriquent à plein temps ces saucisses de porc séchées et fumées sur du bois de hêtre avant d’être cuites à la vapeur. Elle sont ensuite expédiées comme des pièces détachées de voiture. Elles ont d’ailleurs un numéro de référence comme des essuie-glaces ou un parechoc. 

À écouter aussi

Cette saucisse est tellement importante pour les ouvriers de chez Volkswagen que lorsque la direction a décidé de ne la servir qu’une fois par semaine pour limiter la consommation de viande, voire de la rendre vegan, il y a eu des menaces de grève. Même l’ancien chancelier Gerhardt Schröder qui a siégé au conseil d’administration de la marque y a été de son soutien aux ouvriers, tant et si bien que la direction a dû faire marche arrière. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL