Cette semaine, la première mission spatiale privée lancée par SpaceX, la compagnie d’Elon Musk, doit décoller de Floride. Alors qu'on recommence à explorer la Lune, retour historique sur les raisons qui ont poussé la NASA à cacher la toute première chose que l’homme a faite dans l’espace.
Si on en croit les images, ce qu’a fait en premier l'homme, le 20 juillet 1969, c’est marcher sur la Lune. Or, il s'agit de la deuxième chose qu’il a faite. Et cette chose, c’est une tâche que tout le monde fait : sortir les poubelles. En effet, en ouvrant la porte
du module lunaire Eagle, c’est cela qu'ont d'abord fait les astronautes.
Dès lors, la première chose humaine à toucher le sol de la Lune, ce n’est pas le pied de Neil Armstrong mais un sac poubelle. Car la toute première photo que l'astronaute a prise avec son appareil, c’est celle du sac poubelle blanc au pied du module lunaire. La photo se trouve sur Internet, en tapant simplement "sac poubelle Lune" sur Google.
Mais alors pourquoi était-il plus important de sortir les poubelles que de faire, comme l'a dit Armstrong, "un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour l’humanité" ?
En l’occurrence, il s'agissait plutôt d'un petit "popo" pour l’homme car ledit sac contenait tous les déchets accumulés dans le module. Ainsi, ils se collaient une poche plastique spéciale sur les fesses et la mettaient dans le fameux sac. Et comme Armstrong et ses camarades sont restés quatre jours et qu’ils n’avaient pas de Febreze, autant dire qu’ils devaient être pressés de s’en débarrasser.
Ce sac est d’ailleurs toujours sur la Lune et il est sérieusement envisagé de le récupérer pour voir si certaines bactéries n’auraient pas réussi à survivre sur la Lune depuis 55 ans. Il n'y aura pas que cela à récupérer car le touriste spatial n’est pas différent de celui qui va à la plage ou à la montagne.
En six missions spatiales lunaires, 180 tonnes de déchets ont été abandonnées. "À la décharge" des astronautes, qui doivent s'alléger au maximum pour pouvoir rentrer sur Terre. Ces 180 tonnes représentent un inventaire pour la NASA : beaucoup de matériel, une Bible, deux balles de golf, une épingle à cravate, des bottes, des coupe-ongles, un javelot, une plume de faucon, et évidemment des excréments, soit 96 sacs en tout. Si un jour, vous posez le pied sur la Lune, faites-le du pied gauche, cela pourrait porter bonheur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte