1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. SpaceX : pourquoi la mission prévoyant la première sortie extravéhiculaire privée a été reportée
2 min de lecture

SpaceX : pourquoi la mission prévoyant la première sortie extravéhiculaire privée a été reportée

La fusée devrait conduire un milliardaire, un pilote et deux employés pour une mission spatiale mercredi. Le vol avait été reporté de 24 heures suite à la détection d'une fuite d'hélium.

Une fusée de Space X, le vaisseau Starship, jeudi 14 mars 2024.
Crédit : CHANDAN KHANNA / AFP
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - L'objectif et les risques de la mission Polaris Dawn
00:02:18
Julie Tomiche & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La fusée de SpaceX devant conduire un milliardaire, un pilote et deux employés pour une mission spatiale inédite comprenant la première sortie extravéhiculaire privée de l'histoire doit décoller ce mercredi 28 août de Floride, après un report lié à la détection d'une fuite.

"Tous les systèmes sont au point pour le lancement demain", a assuré mardi sur X la société SpaceX.
Le commandant de cette mission de cinq jours est le milliardaire américain Jared Isaacman, qui collabore depuis plusieurs années avec l'entreprise d'Elon Musk. La fusée Falcon 9, avec la capsule Dragon qui accueille l'équipage, doit décoller mercredi à 03h38 depuis le Centre spatial Kennedy (09h38 heure française).

Le lancement de la mission, nommée Polaris Dawn, avait été reporté de 24 heures après la détection lundi d'une "fuite d'hélium" sur une liaison alimentant la fusée.

Un voyage de tous les records

Le voyage doit notamment servir à tester les toutes premières combinaisons de SpaceX destinées au vide spatial. La sortie extravéhiculaire, première sortie privée de ce type, doit être retransmise en direct lors du troisième jour de la mission : les passagers vont sortir deux par deux dans l'espace, en dehors de l'habitacle. Le vaisseau doit également s'aventurer à une altitude de 1.400 km, le plus loin pour un équipage depuis les missions lunaires Apollo.

C'est la première fois que des employés de SpaceX se rendront dans l'espace. Sarah Gillis est chargée de l'entraînement des astronautes et Anna Menon a travaillé pour la Nasa avant de rejoindre SpaceX.
"J'ai passé des années à essayer de me mettre dans la peau des astronautes dans l'espace, j'ai vraiment hâte de l'expérimenter moi-même", a confié cette dernière. La quatrième personne à bord est le pilote Scott Poteet, un ancien de l'armée de l'air américaine et proche de Jared Isaacman. Le premier jour, Sarah Gillis et Anna Menon doivent devenir les femmes ayant voyagé le plus loin de la Terre.

Les quatre aventuriers ont subi un entraînement intensif depuis plus de deux ans, dont quelque 2.000 heures dans un simulateur, des sessions en centrifugeuse (rotation rapide) ou encore de la plongée sous-marine et des sauts en parachute.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte