Il faudra lever les yeux au ciel, sortir les jumelles ou les télescopes, ce lundi soir. Comme l'annonce la Nasa sur son site internet, un phénomène assez rare se produira en France : il s'agit d'une "super Lune bleue" - venant de l'expression "Blue Moon"- qui combine deux particularités : une super lune et une lune bleue.
Concrètement, une super lune est une pleine lune qui semble plus grande qu'une pleine lune normale parce qu'elle plus proche de la Terre. Une lune bleue signifie qu'il s'agit de la seconde pleine lune dans le même mois. Mais attention, une lune bleue n'a pas une couleur différente d'une pleine lune habituelle. Elle apparaîtra (seulement) plus grande et plus brillante.
À noter que ce phénomène - qui avait déjà été observé en août 2023 - pourrait avoir un impact sur le sommeil, selon une étude publiée dans la revue Current Biology, avec un temps d'endormissement allongé (environ cinq minutes) et une nuit plus courte - une vingtaine de minutes - et plus légère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte