1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. SpaceX : un nouveau lancement réussi avant l'explosion en vol de la fusée

1 min de lecture

SpaceX : un nouveau lancement réussi avant l'explosion en vol de la fusée

Les deux étages de la fusée lancée ce samedi par l'entreprise d'Elon Musk se sont séparés avec succès avant d'exploser en vol.

SpaceX a réussi le premier vol de la fusée Starship en configuration complète le 20 avril 2023

Crédit : AFP

Sarah Boumghar & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un raté, mais tout de même des progrès. Les deux étages de l'immense fusée Starship de SpaceX ont explosé peu après son lancement samedi, a annoncé l'entreprise d'Elon Musk. Ils se sont cependant séparés avec succès. La plus grande et la plus puissante fusée jamais construite, a décollé à 7h, heure locale, depuis la base de SpaceX à Boca Chica, Au Texas, état du sud des États-Unis. 


Le module Starship, placé au sommet de l'engin, s'est séparé avec succès de l'étage de propulsion Super Heavy. Mais les deux parties de la fusée n'ont pas survécu jusqu'à leur redescente programmée et ont explosé en vol, explique l'entreprise astronautique. 

"Ce que nous estimons pour le moment, c'est que le système automatique de terminaison de vol sur le second étage semble s'être déclenché très tard dans la poussée", a détaillé une commentatrice sur le flux vidéo en direct de SpaceX.

Faire "revenir l'humanité vers la Lune"

Il s'agit là du deuxième vol test pour SpaceX. Le premier, en avril dernier, avait résulté en une gigantesque explosion, provoquée délibérément au bout de 4 minutes de vol seulement, alors que plusieurs moteurs n'avaient pas fonctionné. Les deux étages de la fusée n'avaient pas pu se séparer en vol. 

Le patron de l'agence spatiale américaine, Bill Nelson, a adressé ses félicitations à SpaceX samedi pour les "progrès" effectués dans ce nouveau lancement, évoquant une "opportunité pour apprendre, puis voler à nouveau". "Ensemble, la Nasa et SpaceX feront revenir l'humanité vers la Lune, vers Mars, et au-delà", a-t-il écrit sur son compte Twitter. 


Au-delà de la Lune, Elon Musk souhaite faire de Starship "un moyen de transport généralisé vers n'importe quelle destination dans le système solaire", notamment la planète Mars, où il voudrait installer une colonie autonome.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte