1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. 21 juillet : Neil Armstrong pose son pied gauche sur la Lune
1 min de lecture

21 juillet : Neil Armstrong pose son pied gauche sur la Lune

Il y a 54 ans, le fameux premier alunissage de l'histoire avait lieu, diffusé en direct sur les postes de télévision à travers le monde entier.

Buzz Aldrin sur la Lune, pris en photo par Neil Armstrong
Crédit : NASA / AFP
21 juillet 1969 : on a marché sur la Lune
00:03:12
Cyprien Cini - édité par Mathieu Terzaghi

Où étiez-vous à 3h56 du matin, le 21 juillet 1969 ? Sûrement devant votre poste de télévision, acheté exprès pour l'occasion. Si vous n'étiez pas né, ce n'est pas grave, vous connaissez forcément. Laissez-nous tout de même vous remettre dans le vaisseau de cet épisode particulier, qui a marqué l'histoire à jamais.

En pleine Guerre froide, John Fitzgerald Kennedy, président des États-Unis d'Amérique, annonce le 25 mai 1961 son intention de voir un homme marcher sur la Lune d'ici à la fin de la décennie. Cela peut paraître invraisemblable, puisqu'à l'époque, l'URSS domine l'espace.

Pourtant, huit ans plus tard, alors que le démocrate a été assassiné à Dallas entre-temps, son vœu est réalisé. Neil Armstrong pose son pied gauche sur la Lune. "Inimaginable", témoigne un homme de l'époque, éberlué par un tel exploit.

Les alunissages continuent d'être diffusés à la télévision jusqu'en 1972. Néanmoins, le public ne répond plus autant présent. Les "USA" ont gagné. Les enjeux géopolitiques sont donc beaucoup moins omniprésents.

La science avance avec la fin de la Guerre froide

À écouter aussi

La Guerre froide prend fin, et en 1998, la Station Spatiale Internationale (ISS) entérine la compétition pour la conquête spatiale en envoyant Russes, Européens et États-Uniens à bord du même vaisseau. Le premier module est lancé par les Russes avec l'argent de la puissance capitaliste.

Désormais, la science progresse, et les gros sous aussi. Le projet Starship initié par le milliardaire Elon Musk a pour but de revenir sur la Lune, mais aussi de découvrir un nouvel astre : la planète Mars.

Épisode à suivre donc...

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte